En s’attaquant au Jihad islamique, deuxième groupe le plus important à Gaza, connu pour avoir commandité de nombreux attentats-suicides sanglants lors des deux intifadas et classé organisation terroriste par les Européens et les Américains, Israël a visé un mouvement qui prône une politique radicale à son égard, réclamant toute la Palestine historique.
On ne saurait mieux dire.
L’étonnant est que c’est Clothilde Mraffko qui l’écrit dans Le Monde du 8 août.
Cette journaliste, d’ordinaire si prompte à fustiger l’Etat hébreu, ajoute encore :
En visant le Jihad islamique, financé et épaulé par Téhéran, l’Etat hébreu a inscrit l’opération dans sa lutte contre l’Iran et ses alliés dans la région. Elle coïncidait ainsi avec la visite du dirigeant du Jihad islamique à Téhéran.
On ne peut que saluer cette prise de conscience tardive de la réalité dans nos régions, d’autant que nombre de médias ont préféré accepter ce qu’il faut bien appeler les mensonges de l’organisation jihadiste.
Le journal télévisé de la Deuxième chaîne présentait dimanche soir un sujet intitulé « Gaza : l’émotion et la colère des Palestiniens après les bombardements israéliens » reprenant l’essentiel du narratif du mouvement terroriste en évoquant du bout des lèvres les démentis israéliens.
Le Parisien ne se donnait même pas la peine de les évoquer se contentant d’affirmer que « Dimanche, dix-sept Palestiniens dont neuf enfants ont été tués dans les raids israéliens notamment sur Jabaliya, la ville de Gaza et Rafah, a indiqué le ministère de la Santé du mouvement armé palestinien Hamas. »
Pourtant cette fois les porte-parole de l’armée israélienne avaient réussi à démonter en temps réel les fausses accusations portées à son égard, notamment en diffusant la vidéo de l’échec du tir d’une roquette du Jihad qui s’était écrasée sur l’immeuble de Jabaliya, causant la mort de plusieurs enfants ; un autre raté de ce même Jihad a tué quatre autres petits palestiniens.
Ce qui se traduit dans Le Figaro par cette phrase : « Les autorités israéliennes ont par ailleurs affirmé que certains Palestiniens tués auraient péri à cause de tirs de roquettes ratés du Jihad islamique vers Israël, tombées dans l’enclave palestinienne. »
Il est vrai que le quotidien s’appuie sur une dépêche de l’Agence France Presse qui a choisi son camp.
Ainsi cette autre dépêche : « Trois minutes après le début d’une trêve, Israël annonce mener des frappes sur des positions du Jihad islamique à Gaza, « en réponse » à des tirs de roquettes »
Pourquoi ces guillemets qui mettent en doute la version israélienne ?
Sirènes et spots sonores qui interrompent les programmes de radio et de télévision préviennent de chaque nouveau tir et en donnent les coordonnées.
Les journalistes de l’AFP ne pouvaient pas ne pas être au courant.
Pas question en tout cas de s’étendre sur la souffrance des populations civiles d’Israël visées par le tir de plus d’un millier de roquettes et autres missiles.
Les médias continuent à alimenter une haine sourde de l’Etat juif, et réservent leur sympathie à un mouvement.
© Michèle Mazel pour Israël 24 7.org
Michèle Mazel est diplômée de Sciences-Po et licenciée en Droit, et a été boursière Fullbright en science politique. Pendant plus de trente ans, elle a accompagné de par le monde son mari, le diplomate Zvi Mazel, qui fut notamment ambassadeur d’Israël en Egypte, en Roumanie et en Suède. Elle en a tiré la matière de nombreux ouvrages – thrillers et romans. Elle contribue régulièrement à plusieurs organes de presse.