Huit œufs d’autruche, vieux de plus de 4 000 ans, ont été découverts près d’un ancien foyer dans les dunes de sable de Nitzana, dans le Néguev. Cette trouvaille rare, datée de 4 000 à 7 500 ans, a été découverte lors de fouilles archéologiques menées par l’Autorité israélienne des antiquités dans les champs agricoles de Be’er Milka. Les fouilles ont été menées par l’Autorité israélienne des antiquités, à l’initiative du Fonds national juif et du Conseil régional de Ramat Negev, afin de préparer de nouvelles terres agricoles pour le moshav Be’er Milka.
Selon Lauren Davis, directrice des fouilles de l’Autorité israélienne des antiquités, « il s’agit d’une découverte très importante qui, avec l’aide des méthodes scientifiques modernes, peut nous apprendre beaucoup de choses sur les peuples nomades du désert dans les temps anciens ».
« Nous avons trouvé un site de campement, qui s’étend sur environ 200 m2, utilisé par les nomades du désert depuis la préhistoire », explique Lauren Davis, directrice des fouilles de l’Autorité des antiquités israéliennes.
« Sur le site, nous avons trouvé des pierres brûlées, des outils en silex et en pierre ainsi que des tessons de poterie, mais la découverte vraiment spéciale est cette collection d’œufs d’autruche. Bien que les nomades n’aient pas construit de structures permanentes sur ce site, les découvertes nous permettent de ressentir leur présence dans le désert. Ces campements ont été rapidement recouverts par les dunes et ont été ré-exposés avec le mouvement du sable pendant des centaines et des milliers d’années. Ce fait explique la préservation exceptionnelle des œufs, nous permettant d’avoir un aperçu de la vie des nomades qui parcouraient le désert dans les temps anciens. »
Les autruches étaient communes dans la région depuis les premières périodes préhistoriques jusqu’à leur extinction à l’état sauvage dans le courant du 19e siècle. Leurs œufs ont été retrouvés dans des sites archéologiques de plusieurs périodes.
« Nous trouvons des œufs d’autruche dans des sites archéologiques dans des contextes funéraires, mais aussi comme objets de luxe et comme cantine pour l’eau. Naturellement, ils étaient utilisés comme source de nourriture : un œuf d’autruche a la valeur nutritionnelle de 25 œufs de poule », explique le Dr Amir Gorzalczany de l’Autorité israélienne des antiquités, qui a mené des recherches sur le sujet. Il est intéressant de noter que si les œufs d’autruche ne sont pas rares dans les fouilles, les os de ce grand oiseau n’ont pas été retrouvés. Cela peut indiquer que dans le monde antique, les gens évitaient de s’attaquer à l’autruche et se contentaient de ramasser ses œufs.
La proximité du groupe d’œufs avec le foyer indique qu’il ne s’agit pas d’une découverte naturelle fortuite, mais d’un ramassage intentionnel des œufs », ajoute Davis. « L’un des œufs a été trouvé directement dans le foyer, ce qui renforce l’idée qu’ils étaient utilisés comme nourriture. Les œufs d’autruche étaient écrasés mais bien conservés, malgré le fait qu’ils aient été découverts dans la couche de surface. »
M. Davis ajoute que l’examen scientifique effectué après les fouilles apportera des informations supplémentaires sur l’âge exact du site.
« Après l’excavation, nous allons reconstruire les œufs, comme un puzzle. L’œuf entier peut nous indiquer l’espèce, et ce à quoi il servait exactement. En ce qui me concerne, chaque coquille d’œuf vaut son pesant d’or ! Je me réjouis vraiment des recherches menées dans les laboratoires. Le meilleur est à venir ! »
Eli Escuzido, directeur de l’Autorité israélienne des antiquités, a déclaré :
« La collection d’œufs d’autruche de Be’er Milka est une découverte rare et fascinante. Il semble que les œufs aient survécu car ils ont été recouverts par les dunes de sable pendant longtemps, et grâce au climat relativement sec de la région. Les découvertes iront directement de la fouille au nouveau laboratoire d’analyse du Campus national d’archéologie d’Israël de Jay et Jeanie Schottenstein, où elles feront l’objet d’observations et de recherches supplémentaires. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.