L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou a qualifié de “digne du régime iranien” et d’antidémocratique un projet de loi visant à limiter le mandat du Premier ministre israélien.
L’auteur du projet de loi, Gideon Sa’ar, a répondu que Netanyahou lui avait proposé de faire passer un tel projet lorsqu’il le courtisait en tant que partenaire de coalition, ce qui est étrange, car cela aurait bloqué Netanyahou lui-même.
S’exprimant lors d’une réunion du Likoud à la Knesset, M. Netanyahou, qui, en tant que chef du Likoud, est également le chef de l’opposition, a affirmé que le projet de loi n’était rien de plus qu’un coup politique destiné à renforcer la position du gouvernement.
“Le gouvernement actuel est en baisse dans les sondages, et l’opposition est en hausse dans les sondages”, a-t-il déclaré aux membres du Likoud. “Alors que font-ils ? Ils essaient de faire passer une loi de style iranien qui créera une situation dans laquelle quelqu’un peut gagner une élection – mais pas les évincer.”
Il a également affirmé que cette loi était sans précédent, disant aux membres de son parti qu’une telle loi “n’existe dans aucune démocratie parlementaire”, ajoutant : “Dans une démocratie, c’est le public qui décide qui dirige, et non une loi arbitraire.”
Le projet de loi, proposé comme amendement aux lois fondamentales semi-constitutionnelles d’Israël par le ministre de la Justice Gideon Sa’ar, limiterait le mandat d’un premier ministre à huit années consécutives au pouvoir. À la fin du mandat, le Premier ministre serait obligé de se retirer, mais de nouvelles élections ne seraient pas nécessaires. Au lieu de cela, les partis négocieraient pour former un nouveau gouvernement.
M. Netanyahou a occupé le poste de Premier ministre d’Israël pendant quinze ans au total. Son premier mandat a duré trois ans, entre 1996 et 1999, et il a regagné le titre en 2009, pour douze ans, jusqu’à son remplacement par Naftali Bennett au début de cette année.
M. Netanyahou “m’a supplié de former un gouvernement ensemble et m’a promis que je serais le premier à occuper ce poste dans le cadre d’un accord de rotation”, a affirmé M. Sa’ar, ajoutant que M. Netanyahou avait “même accepté de légiférer sur la limitation des mandats de manière rétroactive”, ce qui n’explique pas comment M. Netanyahou redeviendrait Premier ministre dans ce cas !
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com/netanyahu-slams-prime-minister-term-limit-bill-as-iranian/