La société israélienne Redefine Meat a mis en place la production de steaks végétaliens fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D. Des restaurants de Tel Aviv les offrent à leurs clients.
Le steak imprimé avec une imprimante 3D est composé de protéines de soja et de pois, d’huile de palme et de tournesol, de colorants et d’arômes artificiels. Sans cholestérol, le produit est riche en protéines.
La “viande imprimée” est supposée avoir le même goût que la vraie, et il ne lui manquerait que l’essentiel : la texture et l’aspect du steak. A ce problème, Eschar Ben Shitrit, aurait trouvé la parade. Son imprimante imprime trois types de “voxels”, ou pixels tridimensionnels millimétriques. Les uns copient le muscle, les autres la graisse et les autres le sang. On peut toujours rêver non ?
Il a mis au travail des bouchers, des chefs, des techniciens et des experts en arômes pour dessiner une “carte numérique” comportant 70 paramètres pour la texture, le goût et la saveur du bœuf. Et l’imprimante produit 20 kg de steak par heure, pour moins cher que celui du steak.
Reste à gérer l’aspect psychologique, et politique : il est étrange que les progressistes, parmi lesquels se trouve une majorité de végétaliens, et qui prônent la dénatalité pour cause de surpopulation et de l’impossibilité, pour la planète, de nourrir tout ce monde, se fasse le défenseur d’une imprimante qui produira des steaks au mètre en appuyant sur un bouton.
Au fait, c’est casher ? Fleishig ou milchig?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.ft.com/content/4fac5958-0ce9-482b-b5d1-e09aa764e489