• Politique de cookies (UE)
mardi 13 janvier 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Bien joué ! Katz coupe l’herbe sous le pied de la gauche en invitant les travailleurs druzes syriens

10 Mar 2025

Israël se prépare à autoriser les travailleurs druzes syriens à exercer dans le Golan, a annoncé le ministre de la Défense, Israël Katz.

Il a salué leur loyauté et leur héroïsme, ainsi que leur contribution à la sécurité d’Israël.

Les Druzes en Syrie, une communauté estimée à 700 000-800 000 individus, vivent principalement dans le sud-ouest du pays près d’Israël et de la Jordanie. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a récemment insisté sur la démilitarisation du sud de la Syrie et la protection des Druzes syriens, marquant un changement significatif dans la politique israélienne.

Le gouvernement israélien a également annoncé un plan de développement sans précédent de 3,9 milliards de NIS sur cinq ans pour les communautés druzes et circassiennes afin de dynamiser les économies locales, le logement, et l’urbanisme. La communauté druze israélienne, forte de 152 000 personnes, occupe des postes importants dans la vie publique et militaire. Historiquement, les Druzes ont soutenu la société israélienne depuis la Guerre d’Indépendance de 1948, et l’histoire n’est pas le témoin d’attentats terroristes commis par des Druzes en Israël (un attentat a été mené récemment, mais il a été confirmé que l’auteur était un dérangé mental). Les attitudes ont toutefois évolué depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011.

Au-delà des aspects géopolitiques qui procureront une couche supplémentaire de sécurité à Israël en Syrie, cette décision est porteuse d’une dimension politique largement sous-utilisée par la droite israélienne, qui se contente généralement de réagir aux attaques de la gauche, mais pas de prendre les devants.

En prenant cette décision, Katz a coupé l’herbe sous le pied de la gauche israélienne qui réclame qu’on laisse entrer des travailleurs arabes de Gaza et de Judée Samarie au prétexte que l’économie, l’agriculture, la construction en ont un cruel besoin. En prenant les devants de ces exigences, il les empêche de jouer la carte de ce chantage, puisque le 7 octobre ne leur a rien appris, et qu’ils veulent revenir à la situation précédente comme si de rien n’était.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant

Israël24/7 : fil info en continu – 11 mars - Israël bombarde Damas

Commentaires 2

  1. VINCENT says:
    Il y a 10 mois

    Bonjour, vu de Paris, ça me semble une bonne idée, la sécurité étant visiblement assurée, c’est une bonne chose .

    Répondre
  2. milou says:
    Il y a 10 mois

    Je crois que c’est une bonne décision ; la loyauté doit être récompensée !
    Par contre les arabes de JUDEE SAMARIE doivent être surveillés , mieux , envoyés chez leurs frères pour libérer les territoires d’ ISRAEL ( revoir le Traité se SAN REMO ) ….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×