L’une des plus anciennes synagogues du monde, vieille de 2 000 ans, vient d’être découverte

Synagogue découverte dans l'ancienne colonie grecque de Phanagoria, sur la péninsule de Taman, dans le sud-ouest de la Russie. Cette synagogue est considérée comme l'une des plus anciennes du monde. FONDATION VOLNOE DELO

Des archéologues affirment avoir découvert l’une des plus anciennes synagogues du monde sur le site d’une cité antique.

Une équipe d’experts a fait cette découverte lors de fouilles sur le site archéologique de Phanagoria, situé sur la péninsule de Taman, dans le sud-ouest de la Russie.

L’ancienne colonie a été fondée par des colons grecs vers le milieu du VIe siècle avant J.-C. sur la péninsule, qui borde la mer d’Azov au nord, et la mer Noire au sud.

La ville, qui contient une nécropole, a prospéré pendant plus de 1 500 ans. C’était un centre important de la région et l’une des deux capitales d’un ancien État hellénique connu sous le nom de Royaume bosporien.

Les vestiges de plusieurs structures, ainsi que de nombreux artefacts et trésors, ont déjà été découverts à Phanagoria.

Aujourd’hui, une équipe de scientifiques dirigée par l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie a mis au jour l’une des plus anciennes synagogues du monde sur le site.

Les archéologues ont mis au jour la structure de base de la synagogue ainsi que le tracé des murs.

La synagogue est rectangulaire, mesurant un peu moins de 20 m sur 6 m, et contient deux chambres d’environ 60 m2 chacune.

Les murs étaient ornés de peintures et de carreaux, ont indiqué les archéologues. À l’intérieur, ils ont trouvé des menorahs en marbre, des tables liturgiques, des restes de colonnes en marbre et des fragments de stèles en marbre – des dalles de pierre droite portant des inscriptions ou des illustrations.

Une stèle datée du Ve siècle après J.-C. porte une inscription en grec qui se lit « synagogue »

Cette inscription, ainsi que d’autres découvertes antérieures à Phanagoria, notamment des tablettes de marbre portant les inscriptions « maison de prière » et « synagogue » datées respectivement de 16 et 51 après J.-C., indiquent que la synagogue est l’une des plus anciennes du monde.

Selon les chercheurs, le lieu de culte était probablement utilisé depuis le début du 1er siècle de notre ère, soit il y a environ 2 000 ans.

Les documents historiques de la période médiévale confirment également l’idée que les Juifs représentaient une part importante de la population de la ville, qui avait un caractère cosmopolite, selon les historiens contemporains.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile