Les premiers vestiges d’un bâtiment datant de l’époque du Sanhédrin découverts dans la ville côtière de Yavne

Les fouilles menées à grande échelle par l’Autorité israélienne des antiquités (AAI) dans la ville de Yavne ont permis de découvrir les premiers vestiges d’un bâtiment datant de l’époque du Sanhédrin – l’assemblée juive législative suprême qui s’est exilée à Yavne après la destruction de Jérusalem par les Romains, il y a environ 2 000 ans.

Le bâtiment contenait des fragments de récipients en pierre calcaire, preuve évidente que ses occupants respectaient les lois juives de pureté rituelle. Les fouilles ont également permis de découvrir un impressionnant cimetière datant de l’époque du Sanhédrin.

Comme dans de nombreux autres cas en Israël, cette découverte archéologique a été faite par hasard lors d’une excavation provoquée par les travaux de développement de l’expansion de la ville.

La zone de fouilles est située à proximité d’un important centre de production de vin byzantin mis au jour lors de fouilles récentes.

« La découverte de pièces datant de l’époque du Sanhédrin est très intéressante », ont déclaré Pablo Betzer et Daniel Varga, directeurs des fouilles de Yavne pour l’IAA.

« Il s’agit d’une voix directe du passé, de la période où les dirigeants juifs ont récupéré les fragments restants de la chute du Temple, se sont exilés à Yavne et ont entrepris d’y rétablir le peuple juif. »

Les grès trouvés sur le site sont connus sous le nom de « tasses à mesurer », des récipients qui conservent leur pureté rituelle et sont identifiés à la population juive de la fin de la période du Second Temple et du deuxième siècle de notre ère.

Dans le cimetière, les chercheurs ont trouvé des dizaines de tombes soigneusement disposées, espacées à des distances déterminées, ce qui indique probablement l’existence d’une société d’inhumation, c’est-à-dire d’un organisme officiel chargé de l’inhumation.

D’après son emplacement, le cimetière a probablement été établi en dehors des limites de la ville, conformément aux lois juives et romaines. Il est trop tôt pour dire si les personnes internées étaient juives ou païennes, car aucun symbole ethnique ne figure sur les cercueils. Toutefois, les documents historiques et les découvertes archéologiques laissent penser que les tombes appartenaient à la communauté juive de la ville.

Si cette hypothèse est correcte, alors au moins certaines des tombes, peut-être les plus élaborées, pourraient appartenir aux sages de Yavne, contemporains de Rabban Yohanan ben Zakkai, Rabbi Akiva et Rabban Gamliel, ont noté les chercheurs.

Les fouilles ont permis de faire une autre découverte surprenante : plus de 150 fioles en verre placées sur les tombes.

Le Dr Yael Gorin-Rosen, chef du département du verre de l’IAA, a expliqué que ces fioles étaient « probablement utilisées pour conserver des liquides précieux tels que des huiles parfumées. Environ la moitié d’entre elles étaient produites localement et l’autre moitié était importée d’Alexandrie en Égypte ».

Des fioles de ce type ont été retrouvées lors de fouilles sur des sites funéraires juifs et païens du premier au début du troisième siècle de notre ère.

« C’est un mystère de savoir pourquoi les fioles ont été placées à l’extérieur des tombes à Yavne et non à l’intérieur, comme c’était l’usage », a déclaré Gorin-Rosen.

Dans l’Antiquité, Yavne était l’une des villes les plus importantes de la plaine côtière du sud. Pendant la période hasmonéenne, elle a joué un rôle essentiel dans la lutte entre les forces maccabéennes et la domination gréco-séleucide, et la ville est mentionnée à plusieurs reprises dans les écrits de Josèphe.

Vers la fin de la période du Second Temple, la population mixte de Yavne comptait une majorité de résidents juifs. Selon les textes talmudiques, avant la destruction du Second Temple, Rabban Yohanan ben Zakkai s’est enfui de la ville assiégée de Jérusalem et a persuadé l’empereur romain Vespasien de lui permettre de reconstituer le Sanhédrin à Yavne.

Pendant les années qui séparent la Grande Révolte de 70 de l’ère chrétienne de la Révolte de Bar Kokhba de 130 de l’ère chrétienne, Yavne devient le centre spirituel juif le plus important du pays. C’est à Yavne que Rabban Yohanan ben Zakkai, suivi plus tard par Rabban Gamliel, a dirigé le Sanhédrin et le patriarcat (Nesiut), a restauré la Torah en Terre d’Israël et a établi des lois conformes à la nouvelle réalité, sans le Temple. On peut dire que les fondations du judaïsme tel que nous le connaissons aujourd’hui ont été posées à Yavné.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile