Un homme politique argentin fait l’objet d’une action en justice lancée par la communauté juive du pays pour une série de déclarations antisémites, dont une appelant à la destruction d’Israël.
Lundi, la DAIA, l’organisation qui chapeaute la communauté juive d’Argentine, a déclaré qu’elle allait engager une procédure judiciaire contre Alejandro Bodart, le secrétaire général du Mouvement des travailleurs socialistes (MST), un parti trotskiste qui fait partie du front de gauche quatre députés au parlement argentin.
La DAIA a insisté sur le fait que les messages de Bodart sur Twitter avaient violé à la fois la loi anti-discrimination de l’Argentine et la définition de l’antisémitisme largement acceptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui inclut certaines expressions d’antisionisme parmi ses exemples.
Deux tweets récents publiés par Bodart sont en cause.
- Le 11 mai, il a posté le mème « Sionistes = Nazis ».
- Le 15 mai, il a dénoncé ce qu’il a appelé « l’État raciste et génocidaire d’Israël ».
Selon la déclaration de la DAIA, les messages de Bodart sur Twitter représentaient une « attaque contre la coexistence démocratique pacifique », fondée sur « des préjugés culturellement enracinés que la société ne devrait pas normaliser ».
En réponse à la déclaration de la DAIA, Bodart ne s’est pas repenti.
« La DAIA exige que je revienne ou supprime dans les 48 heures les deux messages publiés sur mon compte Twitter », a déclaré M. Bodart, faisant référence à une lettre qu’il a reçue du service juridique de l’organisation juive. « Ni moi ni le MST n’allons corriger ou rectifier quoi que ce soit pour la DAIA ou toute autre entité sioniste, peu importe le nombre de menaces qu’ils profèrent. »
Il poursuit en accusant que
« chercher à faire taire toute voix critique réaffirme précisément la conviction politique que l’autoritarisme est une composante intrinsèque du sionisme. »
Bodart a ensuite affirmé qu’il n’y avait pas de solution au conflit entre Israël et les Palestiniens sauf :
« si l’État génocidaire d’Israël est détruit pour reconstruire l’État de Palestine. »
Mardi, Bodart est retourné sur Twitter pour remercier ses supporters antisémites :
« pour toute la solidarité que j’ai reçue face aux menaces sionistes, qui cherchent à faire taire ceux d’entre nous qui dénoncent les atrocités de l’État d’Israël. Je continuerai à défendre la lutte héroïque du peuple palestinien. »
Les Juifs d’Argentine sont de plus en plus préoccupés par les manifestations d’antisémitisme en ligne.
Selon le dernier rapport du DAIA sur l’antisémitisme en Argentine, qui couvre la période 2019-2020, 90 % des cas signalés se sont produits dans un environnement en ligne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com