Le parti islamiste Ra’am (Liste arabe unie) a annoncé dimanche soir qu’à la suite de négociations avec le gouvernement, il a obtenu l’autorisation de construire dans des villages bédouins illégaux du Néguev – ce qui est interdit aux Juifs.
Selon l’accord :
- Les Bédouins peuvent construire une maison, sans permis de construire, ou agrandir leur maison jusqu’à 70 mètres carrés sans risquer ni amende, ni ordre de démolition.
« C’est une décision gouvernementale importante concernant les villages ‘non reconnus’ [illégaux, en langage clair] du Néguev », a déclaré Ra’am, affirmant que c’est « comme de l’oxygène pour les familles arabes des villages. Il sera désormais possible pour les jeunes couples de construire une maison sans craindre la démolition ou d’enfreindre la loi », a déclaré le parti.
C’est terrible à dire, mais d’un point de vue non-politique, on ne peut qu’applaudir une décision gouvernementale qui permette à deux primo-accédants d’acquérir de l’immobilier : c’est le rêve de chacun. Hélas, cette générosité n’est pas offerte aux Juifs.
Cerise sur le gâteau islamique, la nouvelle politique interdit la démolition des ajouts existants aux bâtiments qui ont été construits illégalement. On nage en pleine inégalité.
La semaine dernière, le député Walid Taha a déclaré que « dans les jours à venir », les « succès obtenus » par le parti lors des pourparlers avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, au cours desquels le Ra’am a posé des conditions pour rester dans la coalition, seront révélés.
Mercredi, le président du Ra’am, Mansour Abbas, a annoncé sa décision de rester dans la coalition, mettant fin au danger immédiat de chute du gouvernement. Abbas a déclaré lors d’une conférence de presse à la Knesset que cette décision avait été prise dans l’intérêt de la communauté arabe.
La coalition Bennett-Lapid semble sur le point de s’effondrer, puisqu’elle ne détient plus que 60 sièges sur les 120 que compte la Knesset. Des rapports indiquent qu’un certain nombre de membres du parti Yamina de Bennett envisagent de partir. Trop tard, les Arabes ont gagné.
Selon M. Taha, « le gouvernement a intégré les nouvelles règles du jeu » dans ses relations avec la société arabe israélienne.
Le parti Likoud de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou a critiqué l’accord.
« Afin de conserver son siège, [le Premier ministre Naftali] Bennett continue de vendre la liquidation de l’État au Conseil de la Choura. La signification de la décision d’autoriser et de légaliser les constructions illégales est la livraison du Néguev », a déclaré le parti dans un communiqué.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com
Curieux de savoir ce que donnerait un recours contre cette décision devant la Cour suprême..
Comme toujours, il serait malheureusement rejeté d’office !
Comme d’habitude, il serait malheureusement rejeté d’office !