Les journalistes sont partis en vrille. Ils font du militantisme et ne rapportent par l’information avec neutralité.
J’ai relevé ce matin dans le Times of Israel un certain nombre de références directement destinées à influencer l’opinion du lecteur de manière à ce qu’ils pensent comme les journalistes. C’est totalement contraire à la déontologie, mais s’intéressent-ils encore à la déontologie ?
- Pour désigner le parti Meretz, ils disent : « parti de gauche », et non d’extrême gauche.
Faisons un test rapide : existe-t-il un parti politique plus à gauche que le Meretz ? La réponse est non. Donc le Meretz est à l’extrême gauche. Times of Israel trompe énormément. - Pour décrire le parti arabe Balad, quelle expression le Times of Israel emploie-t-il ? Extrême ? Non, ils réservent le mot infamant au parti du Sionisme religieux. Balad a droit à « hardline », ce qui veut dire « dur ». Pourquoi « dur » pour Balad, et « extrémiste » pour Ben Gvir ? Pour vous tromper.
- Quant à Benjamin Netanyahou, si vous trouvez un seul article qui précise qu’il est de centre droit, je vous invite à déjeuner chez Canter. Benjamin Netanyahou n’a droit qu’à « homme de droite ».
Tromperie, tromperie et encore tromperie.
Ce qui ne devrait pas vous étonner, puisque ce média en ligne emploie, pour désigner la Judée et la Samarie, une description qu’emploient les ennemis d’Israël : Cisjordanie, voire même Cisjordanie occupée. Honte sur eux.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org