Le QG des protestations contre le gouvernement déclare le 4 mai “Journée nationale” contre “la dictature de la Halakha”

Manifestation Tel Aviv. photo diffusée sur Internet pour une utilisation en vertu de l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur

Lors d’un rassemblement à Tel Aviv, les organisateurs du mouvement de protestation contre la réforme judiciaire ont déclaré le jeudi 4 mai “journée nationale de l’égalité”.

“Il n’y a pas de démocratie sans égalité. Il est révolu le temps où les uns servaient l’État et payaient en plus les yeshivot alors qu’ils essayaient d’établir une dictature de la Halakha. Lors de la Journée nationale de l’égalité, nous organiserons des dizaines de manifestations dans tout le pays, de Goma Junction à Eilat. Ce jour-là, nous annoncerons officiellement aux dirigeants ultra-orthodoxes que tout cela est terminé”, ont déclaré les dirigeants du mouvement de protestation.

L’accent mis sur l’égalité n’est pas fortuit.

Au retour des vacances parlementaires, les partis ultra-orthodoxes demanderont à la coalition qu’ils adoptent un nouveau projet de loi qui exempte tous les haredim de l’armée et de la fonction publique à partir de l’âge de 21 ans.

Selon les termes des accords de coalition, la nouvelle loi sur la conscription doit être approuvée avant l’adoption du budget.

Ce 4 mai, précisent les organisateurs, les manifestations auront lieu dans tout le pays comme c’était le cas les jeudis avant la suspension de la réforme.

Il semble raisonnable de penser qu’ils visent depuis le début la démission du gouvernement, et comme ils n’ont pas obtenu cela par les voies démocratiques, ils cherchent à l’obtenir par la dictature de la rue.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile