• Politique de cookies (UE)
mercredi 9 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Le président libanais humilie et contredit Lapid :  » pas de reconnaissance d’Israël après l’accord, nous sommes toujours en guerre »

Par Jean-Patrick Grumberg
28 octobre 2022
Le Liban a accepté les corrections d’Israël, Lapid est satisfait du cadeau territorial sur le gaz – contre rien en échange – demandé par Biden

Président libanais Michel Aoun (selon la loi libanaise, le président doit être un chrétien)

Le président libanais Michel Aoun a précisé jeudi que l’accord sur la frontière maritime conclu avec Israël ne constitue pas une reconnaissance d’Israël par Beyrouth, après que le Premier ministre Yair Lapid ait affirmé le contraire, une humiliation de plus pour cet accord bâclé.

Dans une déclaration publiée après qu’il ait signé une lettre approuvant les termes de l’accord, M. Aoun a déclaré que celui-ci n’aurait « aucune dimension ou impact politique qui contredise la politique étrangère du Liban ».

M. Lapid a signé l’accord négocié par les États-Unis jeudi, après son approbation par le Cabinet plus tôt dans la journée, sans passer par la voie démocratique par peur d’être rejeté.

« Cet accord renforce la sécurité d’Israël et notre liberté d’action contre le Hezbollah et les menaces qui pèsent sur notre nord », a-t-il déclaré sans expliquer pourquoi ni apporter la moindre preuve de ce qu’il avance, ajoutant que « tout le monde a signé cet accord et sa contribution à la sécurité d’Israël et à nos besoins opérationnels. »

Lapid a également suggéré qu’en acceptant l’accord, le Liban, un « pays ennemi », reconnaissait de fait Israël, ce que le Liban s’est empressé de nier.

En compensation, Israël devrait recevoir des redevances de l’exploitant Total, mais Lapid a oublié de négocier le montant de ces redevances avant de signer, ce qui fait qu’Israël devra accepter ce qui lui est donné.

L’accord efface la frontière reconnue par l’ONU sous le nom de ligne 23, et en trace une nouvelle entre les zones économiques exclusives (ZEE) des deux pays et attribue au Liban une zone d’environ 840 kilomètres carrés (324 miles carrés), tout en reconnaissant la revendication d’Israël sur le champ gazier de Karish et sur les redevances de la section du champ de Qana qui s’étend dans la ZEE de l’État juif.

Une cérémonie a eu lieu dans l’après-midi sur la base des Nations Unies à Naqoura, située le long de la frontière israélo-libanaise, en présence des membres des équipes de négociation israélienne, libanaise et américaine. Une cérémonie étrange où les deux partis ne se sont pas adressé la parole. J’ai honte de cette stupidité.

Jeudi soir, M. Lapid a rencontré au ministère de la Défense à Tel Aviv le médiateur américain Amos Hochstein.

« Amos, je tiens à vous remercier, vous et votre équipe, pour l’excellent travail – rien de moins que de l’excellent travail – qui a permis de conclure l’accord entre nous et le Liban », a déclaré Lapid à Hochstein.

« Cela n’aurait pas été possible sans vous et sans le soutien du président Biden qui était là pour nous tout au long du processus. Son engagement envers Israël est profondément apprécié et votre engagement envers l’ensemble du processus est profondément apprécié. »

Etrangement, alors que les médias étaient vent debout contre les Accords Abraham, qu’ils se sont efforcé de minimiser et ridicules de toutes leurs forces, parce qu’ils étaient signés à l’initiative d’un président qu’ils détestent, Donald Trump, là, les médias sont restés très modérés.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
La fusillade fait rage entre les forces de Tsahal et les terroristes arabes en Samarie

Le chef du Conseil de Samarie réagit vivement à la levée des barrages routiers à Sichem, malgré les attaques terroristes

Commentaires 1

  1. fatima says:
    Il y a 3 ans

    je ne comprends pas pourquoi israel ne pourrait pas forer la nappe de qana sur la partie qui lui revient .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • maujo dans Smotrich : « fournir une aide humanitaire à Gaza est insensé »
  • la rédaction dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 8 juillet
  • VINCENT dans Smotrich : « fournir une aide humanitaire à Gaza est insensé »
  • milou , dans Ce n’est pas ce que tu crois ! » : Le CRIF, Macron et l’art d’être cocu avec gratitude
  • Josiane dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 8 juillet
  • milou , dans Smotrich : « fournir une aide humanitaire à Gaza est insensé »
  • Moshele dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse
  • Moshele dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse
  • la rédaction dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×