• Politique de cookies (UE)
samedi 12 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Le ministre Elkin à Arutz Sheva : « Après la mission en Iran, l’armée de l’air retourne à Gaza »

Par la rédaction
26 juin 2025


Le ministre Ze’ev Elkin, membre du Cabinet de sécurité, a déclaré mercredi à Arutz Sheva-Israel National News que la récente opération militaire réussie en Iran devrait avoir un impact significatif sur le Hamas à Gaza et sur sa volonté de négocier un échange d’otages avec Israël.

« Un dialogue est engagé, et il pourrait y avoir une percée dans les discussions pour la libération des otages, car le Hamas est maintenant beaucoup plus faible qu’il y a deux semaines », a déclaré le ministre Elkin. « Le principal soutien du Hamas était l’Iran – qui transférait des fonds et tentait de fournir des munitions. Maintenant que l’Iran a été sévèrement touché et devra se concentrer sur sa récupération, ses priorités changeront, et le Hamas ne recevra plus le même niveau de soutien. De plus, le responsable des Gardiens de la Révolution iranienne qui gérait les relations avec le Hamas et le système arabo-palestinien plus large a été éliminé. »

Elkin a noté que ce changement pourrait déjà influencer les négociations. « Ce n’est pas une surprise que les pourparlers sur les otages aient repris ces derniers jours. Nous avons réussi à conclure deux accords précédents lorsque nous avons déstabilisé le Hamas – d’abord à Gaza quand nous les avons surpris au début de la guerre en pénétrant au cœur de la bande et en capturant l’hôpital Shifa, et le second après une frappe sur le Hezbollah qui a révélé que le réseau de soutien du Hamas s’était effondré. »

Répondant aux propos tenus plus tôt par le député Moshe Gafni (United Torah Judaism), qui a remis en question l’objectif des opérations continues de l’armée israélienne à Gaza, Elkin a répondu : « Je ne comprends pas pourquoi le député Gafni ne saisit pas ce pour quoi nous nous battons à Gaza. Pour moi, la réponse est très simple : empêcher un autre massacre comme celui que nous avons subi le 7 octobre. Nous nous battons pour la vie de tous les Israéliens – y compris la sienne. Nous devons nous assurer que le Hamas ne contrôle plus jamais Gaza. »

En abordant le changement de focus de l’armée israélienne lors de l’escalade récente avec l’Iran, Elkin a déclaré : « Avant le début de la campagne iranienne, il y avait des progrès significatifs à Gaza. Au cours des deux dernières semaines, une grande partie de notre appareil de sécurité a été redirigée vers le front iranien, un effort national visant littéralement à sauver l’État d’Israël de la destruction. Maintenant que la campagne est terminée, nous sommes dans une nouvelle phase stratégique à Gaza. »

Il a souligné l’importance de la puissance aérienne qui retourne à Gaza : « Avant l’opération iranienne, nous opérions à Gaza avec une immense puissance de feu. Nos forces aériennes peuvent maintenant retourner aider à Gaza. »

« Il y a un prix à payer pour mener une guerre avec l’Iran », a reconnu Elkin. « Lorsque les ressources militaires sont détournées, cela impacte d’autres fronts – il y a moins d’initiative et de capacités ailleurs. Si un ennemi se prépare à frapper à un moment de son choix, nous devons frapper en premier – à nos conditions. »

Elkin a également abordé la critique formulée par le président américain Donald Trump après la réponse d’Israël à la violation du cessez-le-feu par l’Iran.

« Je ne pense pas que c’était un accès de colère ; il a simplement sa propre façon de parler. En général, il est un président très amical envers l’État d’Israël. Il y a une relation personnelle étroite entre le Premier ministre Netanyahu et le président Trump, et entre leurs équipes respectives. »

« Non seulement nous avons pu mener l’opération avec une coordination préalable, mais le président américain a pris une décision historique pour soutenir nos actions, en utilisant même la technologie américaine avancée pour frapper les sites nucléaires iraniens. Bien qu’il puisse y avoir des désaccords tactiques de temps en temps, nous devons nous rappeler que nous avons un allié solide qui s’est fermement tenu à nos côtés. En fait, notre plan de réponse initial était encore plus vaste, mais nous avons honoré la position du président Trump et coordonné en conséquence. »

« Au final, » a conclu Elkin, « ce partenariat est d’une immense valeur stratégique. Avec le soutien défensif et offensif américain, Israël émerge de cette campagne contre l’Iran dans une position beaucoup plus forte qu’il y a deux semaines. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Le député Tzvika Foghel : « Frapper fort à Gaza et éliminer le Hamas »

Le député Tzvika Foghel : "Frapper fort à Gaza et éliminer le Hamas"

Commentaires 1

  1. milou , says:
    Il y a 1 semaine

    La seule solution est d’intégrer GAZA sous gouvernance d’ ISRAEL avec, éventuellement un groupe d’opposition arabe .. Ce ne seront plus des  » palestiniens » ,( qui n’ont jamais existé ) ceux qui veulent se nommer ainsi iront en JORDANIE !!
    Je rappelle qu ‘ ISRAEL s’étend du JOURDAIN à la MER et la nouvelle Palestine arabe du JOURDAIN à l’ Euphrate ….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Alexandre Feigenbaum dans Le mensonge de la Nakba, pour cacher l’expulsion des juifs de chez eux, en Palestine
  • David dans Des proches du président Trump seraient « problématiques pour Israël »
  • Thérèse Zrihen-Dvir dans Victoire…
  • rabbin. salomon.perez dans L’Institut Weizmann qui sauve des vies est boycotté par l’Occident suicidaire
  • rabbin. salomon.perez dans L’Institut Weizmann qui sauve des vies est boycotté par l’Occident suicidaire
  • milou , dans Victoire…
  • VINCENT dans Victoire…
  • Francis Claude NERI dans Victoire…
  • Josiane dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 10 juillet
  • milou , dans Taqiyya : Un haut responsable du Hamas : « Nous avons perdu le contrôle de 80% de Gaza »

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×