L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides, s’est substitué au gouvernement élu d’Israël en annonçant cette semaine que le point de passage Allenby entre Israël et la Jordanie serait ouvert 24 heures sur 24, cinq jours par semaine.
« Grande nouvelle ! a écrit Nides sur son compte Twitter. « À partir d’aujourd’hui, le pont Allenby est officiellement ouvert 24 heures sur 24 et 5 jours sur 5. Nous avons tenu la promesse de @POTUS ».
« C’est une victoire pour les Palestiniens et les Israéliens », a-t-il poursuivi, ajoutant « mes remerciements particuliers à @Tzachi Hanegbi [conseiller à la Sécurité nationale d’Israël], au général de division Aliyan @COGATonline [coordinateur de Tsahal pour les activités gouvernementales dans les territoires] et au président de l’IAA [Israel Airports Authority], Jerry Gershon, pour avoir rendu ce projet possible ».
Que s’est-il passé ?
- À la suite d’un accord conclu l’été dernier entre le Premier ministre intérimaire et président de Yesh Atid, Yair Lapid, et le président Joe Biden, visant à faire fonctionner le point de passage 24 heures sur 24, l’ambassadeur a redoublé d’efforts pour s’assurer qu’Israël fasse ce qu’on lui demandait, quelles que soient les objections du secteur de la sécurité.
- Le projet pilote a été lancé au cours de la dernière semaine précédant les élections israéliennes.
- M. Gershon a averti dans une lettre adressée au ministre des Transports Merav Michaeli que « L’instruction d’ouvrir le point de passage d’Allenby 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant la période électorale n’est pas acceptable, même s’il s’agit d’un projet pilote. Les Forces de défense israéliennes ne deviendront pas sous la contrainte un acteur dans le domaine politique ».
- En réponse, l’ambassadeur des États-Unis, M. Nides, a émis par écrit une directive brutale pour s’assurer qu’Israël respecte l’accord passé par Lapid avec Biden. « Le Premier ministre israélien, le ministre de la Défense et le ministre des Transports se sont engagés auprès du président américain à mener un projet pilote de deux semaines le 24 octobre, et nous nous attendons à ce que ce projet commence à la date promise », a ordonné M. Nides.
- L’ambassadeur américain s’est personnellement rendu peu après au point de passage d’Allenby pour s’assurer qu’Israël exécutait les ordres de l’Amérique afin de satisfaire l’Autorité palestinienne et son bienfaiteur, la Jordanie.
Nous attendons maintenant que le Premier ministre Netanyahou se rende à la frontière mexicaine et déclare que les migrants illégaux seront refoulés au Mexique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
C’est un copié collé de la frontière Sud des USAI
Cette série d’informations est interessante :
1) L’intervention de l’Ambassadeur des Etats Unis au sujet de l’ouverture d »une frontière en Israêl provoque une question simple : DE QUOI JE ME MELE ?? Et la suggestion (du rédacteur de l’article ) de voir B. Netanyahu se prononcer sur la frontière entre les USA et le Mexique, est la meilleure riposte imaginable !
2) La déclaration de B. Netanyahu destinée aux « ennemis d’Israêl » pour les avertir que la défense de l’ETAT reste entière, opérationnelle, (et les faits en donnent les preuves…) est plus rassurante que jamais.
3) La position de la population israelienne opposée au refus des réservistes de soutenir les forces officielles en période de conflits internes, est également réconfortante…La chienlit espérée par la gauche est contraire à l’esprit de solidarité nationale heureusement vivace dans ce pays qu’ils rêvent de détruire.