Personne ou presque ne vérifie les informations diffusées par les médias de gauche. L’activité principale des instituts de fact checking – le summum de l’hypocrisie, car ils sont dirigés et financés par la gauche pour diaboliser la droite à coup d’accusations de fake news et complotisme, est essentiellement de coincer les médias conservateurs, de détourner leur lectorat, et de signaler à Google Search et Facebook qui censurer.
Ces jours-ci, dans le but de diviser les partisans de la majorité israélienne et semer le doute sur le bien-fondé de la réforme, plusieurs d’entre-eux avancent que le Premier ministre n’est pas réellement favorable à une réforme judiciaire et qu’il s’est laissé tordre le bras par l’aile dure de sa coalition.
Rien n’est moins vrai.
Benjamin Netanyahou a parlé de la nécessité d’une réforme judiciaire en Israël à de multiples reprises tout au long de sa carrière politique.
- Un exemple notable a eu lieu en 2017, lorsque Netanyahou a critiqué la Cour suprême israélienne pour ce qu’il considérait comme ses excès et son ingérence dans les décisions du gouvernement. Il a appelé à une réforme des pouvoirs de la Cour, déclarant que
« l’équilibre entre les branches du gouvernement penche vers la branche judiciaire, et ce n’est pas bon pour la démocratie. »
- En 2019, M. Netanyahou a également proposé un projet de loi qui aurait donné à la Knesset le pouvoir d’annuler les décisions de la Cour suprême par un vote à la majorité simple. La proposition a été critiquée par des experts juridiques et des politiciens de l’opposition qui y voyaient une menace pour l’indépendance judiciaire.
- Avant 2017, Benjamin Netanyahou s’était également exprimé sur la réforme judiciaire. Il a notamment proposé en 2014 un projet de loi qui aurait limité le pouvoir de la Cour suprême israélienne d’annuler les lois adoptées par la Knesset. Le projet de loi s’est heurté à l’opposition et a finalement été retiré.
- En 2011, Netanyahou avait également exprimé son intention de lancer une réforme judiciaire visant à réduire le pouvoir de la Cour suprême en matière de nomination des juges. La réforme proposée a été critiquée par de nombreux membres de la communauté juridique et n’a finalement pas été poursuivie.
Dans l’ensemble, M. Netanyahou a été critiqué en ce qui concerne la réforme judiciaire, certains considérant ses propositions comme nécessaires pour équilibrer les pouvoirs des branches du gouvernement et d’autres les considérant comme une menace pour la domination du judiciaire sur l’exécutif – alors que c’est contraire aux principes démocratiques.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Voilà qui devrait faire taire les mauvaises langues. Parfois je me dis naïvement que le mensonge est la principale caractéristique de la gauche en général…