Jaroslaw Marek Nowak, l’employé de la Pologne pour la diaspora juive, a qualifié la loi polonaise très controversée réglementant les discours sur l’Holocauste « d’un des amendements les plus stupides qui ait jamais été fait. »
Le gouvernement polonais a licencié l’homme qui avait été nommé pour améliorer les relations polono-juives. Il était chargé depuis six mois d’améliorer le dialogue avec la communauté juive.
Lors d’une interview la semaine dernière pour le UK Jewish News, Jaroslaw Marek Nowak a fait la remarque en se référant à la loi, qui permettait aux responsables gouvernementaux de poursuivre les historiens si leurs recherches suggéraient que les Polonais étaient complices de l’Holocauste. Après l’indignation d’Israël, des dirigeants juifs et d’autres, la législation a été édulcorée mais pas supprimée.
M. Nowak a déclaré que la loi était « l’un des amendements les plus stupides jamais apportés par une loi ». Il a déclaré que la bonne façon de contester une recherche universitaire était de présenter des contre-arguments dans un article de réfutation.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishnews.co.uk
Ce diplomate est tombé dans un piège en acceptant cette nouvelle fonction. Pour améliorer les relations entre la Pologne et les communautés juives, il devait dire la vérité mais en disant la vérité , il critiquait une loi polonaise et risquait (ce qui est arrivé) de se faire licencier.