Israël réexamine ses liens avec les partis européens aux racines antisémites qui luttent désormais contre l’antisémitisme

Le Premier ministre Israël Katz a ordonné de réexaminer les relations d’Israël ces derniers jours, en raison de la montée en puissance de ces partis en Europe, et du fait que certains de ces partis, qui ont des racines antisémites, luttent aujourd’hui contre l’antisémitisme et sont de fervents partisans d’Israël.

Israël n’entretient pas de relations officielles avec les partis de droite en Europe – dans certains cas, en raison d’un passé antisémite. Dans le contexte de la montée de la droite sur le continent en Israël, les liens vont être réexaminés.

Plusieurs facteurs contribuent à ce réexamen :

Toutefois, ce changement d’approche n’est pas sans susciter des controverses ou des défis :

Il est important de noter que si certains signes indiquent un réexamen de ces relations, la position officielle d’Israël reste prudente : les Israéliens ne sont pas nés de la dernière pluie. La déclaration du ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, suggère qu’Israël réfléchit activement à son approche de ces partis à la lumière de l’évolution du paysage politique en Europe, mais tout changement de politique sera soigneusement évalué en fonction des risques et des avantages potentiels.

Quitter la version mobile