Un enfant de 4 ans à Jérusalem a été testé positif à la polio la semaine dernière, marquant le premier cas connu du virus en Israël depuis 1989.
L’enfant n’a pas été vacciné contre cette maladie qui provoque une paralysie chez 1 personne sur 1000 non vaccinée.
« Il existe d’autres cas probablement asymptomatiques », ont déclaré les autorités, car le virus a été trouvé dans des échantillons d’eau d’égout.
« Il y a au moins des dizaines ou des centaines [de personnes infectées par la polio en Israël] qui sont apparemment asymptomatiques », a averti le Dr Sharon, chef des services de Santé publique au ministère israélien de la Santé.
« Nous ne nous attendons pas à ce qu’une vague d’enfants présente des symptômes, mais nous savons que le virus est présent », a-t-elle déclaré, selon Haaretz.
« Un enfant vacciné est un enfant protégé », a-t-elle ajouté.
Un responsable du ministère de la Santé a déclaré à Israel Hayom que des centaines, voire des milliers d’enfants ont pu être exposés au virus.
L’enfant, dont la famille n’est pas non plus vaccinée, est « en état de faiblesse et dans un état qui pourrait se détériorer jusqu’à la paralysie », a déclaré la source du ministère, selon Israel Hayom.
Le ministère de la Santé encourage les citoyens à se faire vacciner « au plus vite » en raison de l’épidémie.
Le bureau de Santé du district de Jérusalem a commencé une enquête de recherche des contacts et fera d’autres recommandations en fonction des résultats de l’enquête, ont déclaré les responsables.