Israël : découverte de 5 inscriptions du roi de Juda, Ézéchias, (et toujours pas de traces d’un peuple palestinien)

Le professeur Gershon Galil, archéologue, a révélé mercredi soir sur la chaîne 14 ce qu’il considère comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps en Israël, qui présente selon lui une percée dans l’étude de l’histoire d’Israël à l’époque biblique. Elle prouve également qu’Ezéchias a conquis les villes philistines dans la zone s’étendant entre Ekron et Gaza en 712 avant notre ère.

Cinq nouvelles inscriptions royales du roi Ézéchias de Juda, comprenant onze lignes et 243 lettres ont été déchiffrées sculptées sur des rochers. Il s’agit de « l’une des plus importantes découvertes archéologiques en Israël de tous les temps », s’est exclamé le professeur d’études bibliques et d’histoire ancienne de l’Université de Haïfa Gershon Galil.

Il a indiqué que les inscriptions mentionnent le nom d’Ézéchias et résument ses principales réalisations au cours des 17 premières années de son règne.

« La preuve que la Bible reflète la réalité historique et non l’imagination« 

Sont évoqués le percement du tunnel de Siloé et de son bassin, la réforme du culte, la conquête de la Philistie et l’accumulation de biens. Il précise également que la date exacte à laquelle le projet hydraulique a été achevé est indiquée : le 2 Tamouz de la 17e année du règne d’Ézéchias, soit en 709 avant notre ère.

« Ces inscriptions royales sont les plus complètes que nous ayons, et elles sont une preuve supplémentaire que les rois d’Israël et de Juda écrivaient des inscriptions royales qui indiquaient leur nom et leurs actes », a déclaré Gershon Galil. « Ces inscriptions soutiennent également la thèse selon laquelle les écritures du Livre des Rois sont basées sur des textes provenant de chroniques et d’inscriptions royales, et que la Bible reflète la réalité historique et non l’imagination », a-t-il ajouté.

« Des parties de l’inscription du Siloé se trouvent aujourd’hui dans la Cité de David à Jérusalem, à l’intérieur du tunnel de Siloé, et sont simplement restées là depuis que l’inscription a été composée, il y a 2 731 ans », a expliqué Gershon Galil. 

Il a cité textuellement cette inscription qui comprend 11 lignes, 64 mots et 243 lettres en hébreu :

  1. Ezéchias, fils d’Achaz, roi de Judée.
  2. A fait le bassin et le canal
  3. La dix-septième année, le deuxième jour du quatrième mois.
  4. Du roi Ezéchias, venu le roi
  5. L’eau qu’il a versée, dans le ruisseau, le roi a marché.
  6. L’eau jusqu’à l’étang, et il battit les Philistins.
  7. D’Ekron à Gaza, il y plaça son embuscade militaire.
  8. L’armée judéenne. Il brisa la pierre tombale et écrasa le serpent de cuivre.
  9. Il enlève les autels des idoles et abat l’arbre d’Ashera, le roi Ézéchias est le roi
  10. Il accumula des richesses dans tous ses trésors et dans la maison du [tétragramme].
  11. Beaucoup d’argent et d’or, des parfums et de la bonne huile.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile