Les efforts d’Israël pour servir de médiateur entre Kiev et Moscou sont terminés, a déclaré un membre de l’entourage du Premier ministre Yair Lapid à Paris, rapporte Israel Hayom.
Le fonctionnaire, qui voyageait avec Lapid, a souligné qu’Israël ne tentera plus de négocier un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, et que le Premier ministre Lapid pourrait éventuellement rencontrer le président russe Vladimir Poutine.
« Israël ne prend plus part aux efforts de médiation entre la Russie et l’Ukraine », a déclaré le fonctionnaire cité par Israel Hayom.
« Malgré les profondes divisions avec la Russie au sujet de la guerre, le Premier ministre Lapid est prêt à s’asseoir avec le président russe Vladimir Poutine, a poursuivi le responsable israélien.
En revanche, un sommet avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pas au programme.
Le collaborateur de Lapid a déclaré :
« Nous ne l’excluons pas pour une raison précise, mais à l’heure actuelle, aucune rencontre de ce type n’est en préparation. »
Le Kremlin a haussé le ton suite aux dernières frappes aériennes d’Israël sur des cibles iraniennes en Syrie, les liens de Jérusalem avec Moscou se sont encore détériorés lorsque Poutine a ordonné à l’Agence juive de cesser ses opérations en Russie.
Au début du conflit, le premier ministre de l’époque, Naftali Bennett, avait tenté, en vain, de négocier un cessez-le-feu dont Poutine ne voulait pas.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com
il ne faut pas laisser poutine stopper l’agence juive et empêcher les Russo-juifs de partie en Israël.C’est trés grave
Que faire? C’est un Etat souverain.