• Politique de cookies (UE)
dimanche 15 juin 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Blinken révèle la menace qui a poussé Netanyahou à approuver l’aide à Gaza

Par la rédaction
5 janvier 2025

Antony Blinken et Mahmoud Abbas

Lorsque Blinken a pris ses fonctions, il pensait qu’il serait le médiateur d’un accord historique – la normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite.

« Le 6 octobre, nous cherchions vraiment à normaliser les relations entre l’Arabie saoudite et Israël. En fait, il était prévu que je me rende en Arabie saoudite et en Israël le 10 octobre. De toute évidence, cela ne s’est pas produit ». a déclaré M. Blinken.

« Le but de ce voyage était de travailler sur la composante palestinienne de tout accord de normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël, parce que nous pensions, et les Saoudiens aussi, qu’il était extrêmement important de s’assurer que s’il y avait normalisation, il y avait aussi une voie vers un État palestinien.

Ce voyage n’a jamais eu lieu. Au lieu de cela, M. Blinken est arrivé en Israël dès les premiers jours de la guerre.

« Depuis le 7 octobre, nous avons des objectifs fondamentaux en tête. J’étais là. J’étais en Israël, puis dans la région cinq jours plus tard. J’ai vu des horreurs inimaginables infligées à des hommes, des femmes et des enfants. Nous étions déterminés à faire tout ce qui était en notre pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais.

M. Blinken note que les États-Unis cherchaient à empêcher la guerre de s’étendre à d’autres pays et à d’autres fronts, un objectif qui, rétrospectivement, a connu un échec, illustrant ses piètres compétences.

« Nous voulions également nous assurer que la guerre ne s’étendrait pas, que le conflit ne s’étendrait pas à d’autres fronts, à d’autres pays, parce que cela signifierait plus de morts et de destructions », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les efforts déployés pour éviter que le 7 octobre ne se reproduise, M. Blinken a expliqué :

« Je pense que nous sommes dans une bonne position. Israël a détruit les capacités militaires du Hamas. Il a éliminé les dirigeants responsables du 7 octobre ».

M. Blinken a raconté sa première visite en Israël, cinq jours seulement après le massacre, et comment il a « convaincu » M. Netanyahou d’autoriser l’aide humanitaire à Gaza en dépit de critiques internes virulentes.

« J’ai passé avec mon équipe neuf heures au siège de l’I.D.F. à Tel Aviv, six étages sous terre avec le gouvernement israélien, y compris le Premier ministre, et j’ai argumenté pendant des heures sur la proposition de base selon laquelle l’aide humanitaire devait parvenir aux Palestiniens de Gaza ».

Il explique que ce débat houleux s’explique par le fait que le public israélien se trouvait dans un état de traumatisme total dans les jours qui ont suivi le massacre.

« Dans les jours qui ont suivi le 7 octobre, la société israélienne était totalement traumatisée. Il ne s’agissait pas seulement du Premier ministre ou d’un dirigeant donné en Israël. Il s’agissait d’une société tout entière qui ne voulait pas qu’une aide quelconque soit apportée à un seul Palestinien de Gaza », a-t-il déclaré.

M. Blinken a ensuite fait part de l’ultimatum qu’il a lancé à M. Netanyahu :

« Je vais appeler le président et lui dire de ne pas venir si vous n’autorisez pas l’acheminement de l’aide. J’ai appelé le président pour m’assurer qu’il était d’accord, et il l’a été », a déclaré M. Blinken.

Le journaliste lui demande : « pourquoi les États-Unis continuaient à fournir à Israël des armes qui nuisent aux Palestiniens, en particulier depuis que le Hamas ne représente plus une menace significative », Blinken a répondu :

« Nous avons été et nous restons fondamentalement attachés à la défense d’Israël ».

« Et cela signifie que le soutien que les États-Unis apportent depuis de nombreuses administrations, républicaines et démocrates, depuis de nombreuses années, ce soutien est absolument vital pour s’assurer qu’Israël est capable de se défendre, qu’il peut dissuader les agressions venant de nombreuses autres parties, que ce soit le Hezbollah, l’Iran, les nombreux mandataires soutenus par l’Iran, les Houthis, et ainsi de suite.

Lorsque le journaliste lui a demandé s’il considérait M. Netanyahou comme un partenaire – alors que des rapports indiquent qu’il a bloqué un accord de cessez-le-feu en juillet qui aurait pu conduire à la libération des otages – M. Blinken a répondu :

« Non, ce n’est pas exact. Ce que nous avons vu à maintes reprises, c’est que le Hamas n’a pas conclu un accord qu’il aurait dû conclure. Il est arrivé que les mesures prises par Israël rendent la situation plus difficile. Mais ces actions étaient justifiées, même si elles ont parfois rendu plus difficile la conclusion d’un accord ».

Blinken ajoute : 

« Je ne sais pas pourquoi il n’y a pas eu un concert unanime dans le monde entier pour demander au Hamas de déposer ses armes, d’abandonner les otages et de se rendre. »

« Israël a proposé à plusieurs reprises aux dirigeants et aux combattants du Hamas de quitter Gaza en toute sécurité. Où est le monde ? Où est le monde qui dit : ‘Oui, faites ça ! Mettez fin à cela ! Mettez fin aux souffrances des gens que vous avez provoquées !’ Encore une fois, cela n’absout pas Israël de ses actions dans la conduite de la guerre. Mais je me demande comment il se fait que nous n’ayons pas vu une condamnation et une pression plus soutenues sur le Hamas pour qu’il arrête ce qu’il a commencé et qu’il mette fin aux souffrances des gens qu’il a provoquées.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant

Le Live d’Israël24/7 : les événements au moment où ils se produisent – 6 janvier

Commentaires 7

  1. danielaka says:
    Il y a 5 mois

    Blinken était et est encore sous les ordres de Biden (Obama) qui pratiquent une politique de gauche qui nuit à Israel; D’ailleurs, quand la gauche s’installe quelque part, cela ne marche jamais. Espérons que l’arrivée de Mr Trump va changer la vie d’Israel!

    Répondre
    • Patrick C. says:
      Il y a 5 mois

      Entièrement d’accord avec vous. Y-compris sur les espoirs fondés par beaucoup sur l’arrivée de Trump et de son administration… Am Israël Haï

      Répondre
  2. Daniel HALFIN says:
    Il y a 5 mois

    Les aveux de Bliken viennent bien trop tard, avec son demi mea culpa, moi si incrédule malgré mon âge, faisant toujours confiance à l’homme, dans le cas présent à Biden dès les premiers jours du conflit, mais ce dernier bien plus rusé qu’un renard n’a fait en sommes que porter un terrible préjudice à Israël avec sa politique en demi teinte, c’est à dire un pas en avant et deux en arrière, plus préoccupé de la survie de l’institution terroriste Hamas que celle des innocents otages dont malheureusement nous ne savons pas combien sont encore en vie, en somme les constantes pressions et menaces n’ont fait que bénéficier et permettre la survie du Hamas, et prolonger cette guerre.
    Je viens de lire un article dramatique, dans lequel on estime à présent soit disant tout au plus une quarantaine de survivants parmi les otages, quel drame pour les familles, Biden à l’heure du jugement dernier, il pourra bien appeler un curé, cela ne lui servira à rien.

    Répondre
    • la rédaction says:
      Il y a 5 mois

      Je suis bien curieux de savoir sur quelle base vous avez déduit que Biden est rusé. Depuis plus de 40 ans qu’il est au Congrès, il n’a jamais fait voter une seule loi venant de lui. Rien. Durant sa présidence, il n’a jamais rien fait d’astucieux, d’intelligent, d’efficace. Rien.

      Répondre
  3. Dan says:
    Il y a 5 mois

    Peut être me suis-je mal exprimé lorsque j’ai défini Biden de rusé, oui, mais une ruse dans un sens malsain, car il a exigé d’Israël des concessions et un comportement qu’aucun autre pays aurait accepté, nous avons vu à plusieurs reprises celui l’Amérique au Vietname, Irak et afghanistan, lequel est bien loin de l’éthique d’Israël.
    Biden a fait, ce que l’Amérique a toujours fait, en exigeant encore une fois qu’Israël ne gagne jamais une guerre, afin de ne pas humilier le monde arabe.

    Répondre
  4. Daniel HALFIN says:
    Il y a 5 mois

    Peut être me suis-je mal exprimé lorsque j’ai défini Biden de rusé, oui, mais une « ruse » dans un sens malsain, car il a exigé d’Israël des concessions et un comportement qu’aucun autre pays aurait accepté, nous avons bien vu, et à maintes reprises celui de l’Amérique tel qu’au Vietname, Irak et afghanistan, lequel est bien loin de l’éthique d’Israël dans la guerre.
    Biden a tenté de faire, ce que l’Amérique a toujours fait, en exigeant encore une fois qu’Israël ne gagne jamais une guerre, afin de ne pas humilier le monde arabe.

    Répondre
    • la rédaction says:
      Il y a 5 mois

      Biden a exigé des concessions parce qu’il était tiraillé entre la frange extrémiste de gauche de la Maison-Blanche (souvenrez-vous qu’ils ont fait un sit-in et une grève en protestation de ce qu’ils percevaient comme l’aide que Biden apportait à Israël – ce que je n’avais jamais vu auparavant), et les plus modérés du parti démocrate, pro-Israël.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Suivez la guerre en temps réel : Israël combat la tête du serpent de l'axe du mal, l'Iran – 14 juin - Dreuz.info dans Israël24/7 : le fil d’actualité en continu –14 juin, après shabbat et les bombardements
  • Aleph dans Israël24/7 : le fil d’actualité en continu –14 juin, après shabbat et les bombardements
  • Aleph dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit : Israël attaque l’Iran – 13 juin
  • PAUL G PERARD dans Révélations inédites sur l’organisation terroriste FPLP
  • PAUL G PERARD dans Révélations inédites sur l’organisation terroriste FPLP
  • milou dans Révélations inédites sur l’organisation terroriste FPLP
  • Aleph dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit : Israël attaque l’Iran – 13 juin
  • milou dans Ce que dit le dictionnaire Larousse de 1957 au mot : « Jordanie »
  • milou dans Ce que dit le dictionnaire Larousse de 1957 au mot : « Jordanie »
  • Atikva dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit : Israël attaque l’Iran – 13 juin

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×