Initialement publié le 16 juin 2024 @ 7h47
Le nom de la branche militaire du Hamas, la “Brigade Al-Qassam” est le nom d’un religieux syrien.
Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, ne porte pas le nom d’une personnalité “palestinienne”. Izz al-Din al-Qassam, un leader nationaliste et religieux, est né en Syrie en 1882 et mort en 1935 lors d’une bataille contre les forces britanniques en Palestine.
Izz al-Din al-Qassam était un prédicateur et un dirigeant musulman syrien qui a joué un rôle important dans les luttes locales contre les régimes mandataires britannique et français au Levant, ainsi que dans la résistance contre le sionisme dans les années 1920 et 1930.
Né en 1882 à Jableh, en Syrie, al-Qassam a étudié à l’université Al-Azhar, en Égypte, avant de devenir un prédicateur du renouveau islamique dans sa ville natale.
Il a d’abord soutenu activement la résistance libyenne contre l’occupation italienne, collectant des fonds et des combattants pour aider les Libyens et composant même un hymne pour eux.
Après la défaite des rebelles en Syrie, al-Qassam a immigré en Palestine, où il est devenu un fonctionnaire du waqf musulman (dotations religieuses) et s’est de plus en plus préoccupé du sort des paysans arabes. Il prône alors un djihad moral, politique et militaire comme solution pour mettre fin à la domination britannique et aux aspirations sionistes en Palestine.
Dans les années 1930, il a formé des groupes de combattants locaux, dont la Main noire, et a lancé des attaques contre des cibles britanniques et juives.
Al-Qassam a finalement été tué lors d’une chasse à l’homme menée par les autorités britanniques en 1935, à la suite de son rôle présumé dans l’assassinat d’un policier.
Son martyre a déclenché la Grande Révolte de 1936-1939, et son exemple a été très présent dans l’esprit de Yasser Arafat et de ses collègues trois décennies plus tard.
Une grande partie des “Palestiniens” vient des régions voisines, largement pour profiter du boum économique créé par les juifs à partir de la fin du 19e siècle et servir de main-d’œuvre dans les entreprises juives.