Initialement publié le 18 août 2023 @ 8h18
Dans son courrier, Gandhi donnait du « cher ami » à Adolphe Hitler.
« Cher ami », écrit Gandhi le 23 juillet 1939 dans une lettre à Hitler, « Nous ne croyons pas que vous êtes le monstre décrit par vos adversaires».
Gandhi et les juifs
Face à Hitler, Gandhi suggérait aux juifs la « souffrance volontaire » :
« Si l’esprit juif pouvait être préparé à la souffrance volontaire, même le massacre que j’ai imaginé pourrait être transformé en une journée d’action de grâces et de joie organisée par Jéhovah pour délivrer la race, même par les mains du tyran. Car pour celui qui craint Dieu, la mort n’a pas de terreur. C’est un sommeil joyeux, suivi d’un réveil qui serait d’autant plus rafraîchissant pour le long sommeil ».
En 1947, répondant aux questions de Louis Fischer, l’auteur de La Vie de Mahâtma Gandhi*, Gandhi lui déclare :
« Hitler a tué cinq millions de Juifs. C’est le plus grand crime de notre temps. Mais les Juifs auraient dû s’offrir au couteau du boucher. Ils auraient dû se jeter dans la mer depuis les falaises… Cela aurait réveillé le monde et le peuple allemand… Ce qui s’est produit, c’est qu’ils ont quand même succombé par millions. »
Gandhi exprimait-il ici sa philosophie de la non-violence ?
Gandhi antisioniste
« L’appel pour un foyer national pour les Juifs ne me plaît pas beaucoup. La justification est recherchée dans la Bible et dans la ténacité avec laquelle les Juifs ont désiré leur retour en Palestine.
Pourquoi ne devraient-ils pas, comme les autres peuples de la terre, faire de ce pays leur foyer où ils sont nés et où ils gagnent leur vie ? [Parce que] la Palestine appartient aux Arabes au même titre que l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français. Il est erroné et inhumain d’imposer les Juifs aux Arabes. Ce serait certainement un crime contre l’humanité de réduire le nombre de fiers Arabes afin que la Palestine soit restituée aux Juifs en partie ou en totalité comme leur patrie nationale. »
Analyse
- Pour Gandhi, les Juifs auraient dû se préparer à la souffrance volontaire et s’offrir au couteau du boucher d’Hitler pour réveiller le monde, mais il est inhumain d’imposer les Juifs aux Arabes.
- Lorsque Gandhi parle de restitution de la Palestine aux Juifs, il confirme qu’il sait très bien que cette terre est historiquement juive.
- Il affirme que l’holocauste, l’extermination de 6 millions de juifs est équivalent au fait de restituer aux Juifs une partie de la Palestine.
- Il ne demande pas aux Arabes de se préparer volontairement à cette chose « inhumaine », accepter les Juifs, comme il demande aux Juifs de se préparer volontairement à être exterminé.
Gandhi :
« Les musulmans revendiquent la Palestine comme partie intégrante de Jazirat-ul-Arab. Ils sont tenus de conserver sa garde, en tant qu’injonction du Prophète. Les Juifs ne peuvent pas recevoir de droits souverains dans un lieu qui a été détenu pendant des siècles par les puissances musulmanes par droit de conquête religieuse. »
Gandhi demande aux juifs allemands de suivre la voie de la résistance civile, et aux juifs de Palestine de renoncer à leurs droits civils, conférés par la Société des Nations en 1920.
Gandhi n’aimait pas les juifs, clairement.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org