Le 21 octobre, l’organisation d’extrême gauche « Médecins pour les droits de l’homme » a déposé une requête auprès de la Haute Cour dans laquelle elle demandait une ordonnance conditionnelle contre « le fait de forcer l’hôpital Al-Quds à Gaza à évacuer », à la demande de Tsahal, et ce pour que les blessés ne servent pas de boucliers humains.
En clair, l’ONG demande à la Haute Cour d’interdire que Tsahal attaque le Hamas à Gaza, et la Haute Cour a accepté d’entendre leur requête ! Vous êtes scandalisé ? Pas autant que moi. Et pas par l’ONG de gauche, car je les ai déjà vu à l’œuvre contre Israël, mais par la Haute Cour, qui accepte une telle plainte en temps de guerre.
Et ce n’est pas le pire… Attendez la suite :
Pour commencer, la base factuelle pour déposer la requête s’est entièrement appuyée sur une déclaration de l’hôpital selon laquelle « un officier de Tsahal a appelé (là-bas) il y a peu de temps » et a ordonné une une évacuation immédiate « tout en notant qu’une activité militaire y aura lieu ».
- La déclaration n’est étayée par aucune preuve ou témoignage (afidavit : un document utilisé comme preuve que la personne à l’origine de la réclamation le fait sur la base de ses connaissances personnelles ou au meilleur de ses connaissances).
- La pétition a été soumise sans aucun contact préalable avec les autorités militaires.
Décision de la Cour
La décision qui a été rendue par la cour stipule que « le requérant est invité à faire un appel préliminaire auprès des défendeurs (c’est-à-dire qu’il lui est demandé de contacter l’armée israélienne), ou le procureur de l’armée. »
Autrement dit, le tribunal ne rejette pas la plainte ! Elle se contente de dire aux plaignants qu’ils doivent d’abord contacter Tsahal, car c’est l’étape nécessaire avant de poursuivre l’enquête sur leur pétition.
Réaction de Tsahal
L’armée a pris les devants et a choisi de répondre aux allégations.
Une lettre officielle a été reçue par la Haute Cour du bureau du procureur militaire.
La lettre explique que pendant les combats, des avis préliminaires ont été envoyés à diverses institutions de la bande de Gaza leur recommandant de déplacer leurs activités vers un autre endroit, mais que cela n’implique pas nécessairement une intention d’attaquer les lieux.
Plus précisément, Tsahal affirme dans la lettre que « pour le moment, il n’y a aucune intention d’attaquer l’hôpital Al-Quds dans la ville de Gaza. »
Après cette réponse, la requête de l’ONG a été rejetée par la Haute Cour de la justice.
Mon analyse
L’ONG qui attaque Tsahal voulait que l’armée dévoile à l’avance ses intentions d’attaque, autrement dit des secrets défense qui concernent la sécurité nationale et sont, dans le contexte de la guerre, de la plus haute importance et doivent rester strictement confidentiels.
Et la Haute Cour a demandé à cette ONG qu’elle réclame à Tsahal qu’il dévoile publiquement ses plans.
Je ne sais pas si on touche le fond de la folie judiciaire ou de la schizophrénie.
Ou les deux.
Et vous pensez toujours que la Haute cour ne doit pas urgemment être privée de l’extraordinaire pouvoir de nuisance dont elle s’est dotée au cours des ans – et qui est exactement au centre de la réforme judiciaire ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël247