La majorité des Israéliens ne souhaite plus voir un parti arabe dans un futur gouvernement, selon un sondage réalisé pour le Jerusalem Post, qui confirme par ailleurs que Netanyahou ne peut toujours pas former de gouvernement en cas de victoire électorale.
Le sondage examine trois scénarios différents – entre la liste actuelle des partis, et différentes configurations de politiciens et de fusions, et si le Likoud arrive constamment en tête, il ne sera pas en mesure d’atteindre les 61 sièges nécessaires pour former une coalition dans le cas où Benjamin Netanyahou est à sa tête. C’est la confirmation de tous les sondages que j’ai pu consulter depuis près d’un an, et qui disent la même chose : sans Bibi à la tête du Likoud, la droite revient au pouvoir, la coalition sera même plus à droite que jamais, avec Bibi, c’est le cycle sans fin des élections qui recommence sans pouvoir obtenir la majorité.
Selon le sondage réalisé par Panels Politics Research :
Ra’am
- Après une année de présence du Ra’am (Liste arabe unie) dans la coalition, 69 % – soit près des trois quarts du pays – ne veulent pas d’un parti arabe au gouvernement la prochaine fois,
- 22 % y seraient favorables et
- 9 % ne savent pas, ou s’en fichent, le sondage ne le dit pas.
- Et mieux : 40 % d’Israéliens-Arabes sont opposées à un parti arabe dans la coalition.
Likoud
- Le soutien au Likoud passerait de 30 à 35 sièges,
- Netanyahou ne serait toujours pas en mesure de former un gouvernement.
- Son bloc composé du Likoud, du Parti sioniste religieux, du Shas et du Judaïsme unifié de la Torah obtiendrait toujours et encore 59 sièges, comme durant les 4 élections précédentes si les élections avaient lieu maintenant.
- Les partis de la coalition actuelle obtiendraient 54 sièges, et
- La Liste commune 7.
Autrement dit, avec Netanyahou en tête du partie, et si le sondage est fiable, les deux dernières années de chaos politique se poursuivraient, aucun dirigeant ne serait en mesure de former un gouvernement sans des compromis idéologiques majeurs.
Pour que Netanyahou puisse former une coalition, il faudrait que New Hope ou Yamina ne franchissent pas le seuil électoral.
- Selon le sondage, New Hope et Ra’am franchiraient à peine le seuil.
- Le Meretz, avec seulement 2,6 %, ne le franchirait pas. Il a été durement touché par la rébellion de jeudi dernier contre la coalition de l’un de ses députés, Ghaida Rinawie Zoabi.
Bennet
Le sondage a révélé que
- 65% des Israéliens ne sont pas satisfaits de la performance du Premier ministre Naftali Bennett,
- seulement 30% ont déclaré qu’il est performant.
- 5% ont dit qu’ils ne savent pas (ou qu’ils s’en fichent)
- Seuls 25 % de ceux qui ont voté aux dernières élections pour le parti Yamina de Bennett ont l’intention de voter pour lui la prochaine fois.
- 20% des électeurs de Yamina sont indécis.
- Seul un tiers de ceux qui ont déclaré qu’ils voteraient pour Yamina la prochaine fois sont religieux.
Différents scénarios, même résultat
Le sondage a présenté différents scénarios dans lesquels la carte politique pourrait changer avant les prochaines élections.
- La ministre de l’intérieur Ayelet Shaked n’aiderait pas le Likoud si elle le rejoignait,
- Si Itamar Ben-Gvir se présentait dans son propre parti, il volerait trois sièges au parti de Netanyahou, même s’il incluait Shaked.
- Si le ministre des communications Yoaz Hendel – actuellement membre de New Hope – s’associait à Bennett, il contribuerait à apporter un siège supplémentaire à Yamina.
D’autre scénarios
- Une fusion de Yisrael Beytenu, Yamina et New Hope, leur obtiendrait 12 sièges, soit trois de moins que s’ils se présentaient séparément.
- Si le parti travailliste et le parti Meretz se présentent ensemble, ils remportent 9 sièges.
- Si les deux se présentent séparément, les travaillistes en remportent 7 et Meretz ne franchirait pas le seuil.
- Le nouveau parti du député rebelle Yamina Amichai Chikli ne franchit pas le seuil électoral de 3,25 %, soit environ de 150 000 voix, mais avec 2,7 %, et compte tenu du fait qu’il n’a pas encore annoncé la formation officielle d’un parti, il dispose d’une base solide sur laquelle s’appuyer.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Jerusalem Post