Echec de la coalition : Une majorité écrasante d’Israéliens ne veut plus d’Arabes au gouvernement

Naftali Bennet - Benny Gantz - Photo cabinet Press Office

La majorité des Israéliens ne souhaite plus voir un parti arabe dans un futur gouvernement, selon un sondage réalisé pour le Jerusalem Post, qui confirme par ailleurs que Netanyahou ne peut toujours pas former de gouvernement en cas de victoire électorale.

Le sondage examine trois scénarios différents – entre la liste actuelle des partis, et différentes configurations de politiciens et de fusions, et si le Likoud arrive constamment en tête, il ne sera pas en mesure d’atteindre les 61 sièges nécessaires pour former une coalition dans le cas où Benjamin Netanyahou est à sa tête. C’est la confirmation de tous les sondages que j’ai pu consulter depuis près d’un an, et qui disent la même chose : sans Bibi à la tête du Likoud, la droite revient au pouvoir, la coalition sera même plus à droite que jamais, avec Bibi, c’est le cycle sans fin des élections qui recommence sans pouvoir obtenir la majorité.

Selon le sondage réalisé par Panels Politics Research :

Ra’am

Likoud

Autrement dit, avec Netanyahou en tête du partie, et si le sondage est fiable, les deux dernières années de chaos politique se poursuivraient, aucun dirigeant ne serait en mesure de former un gouvernement sans des compromis idéologiques majeurs.

Pour que Netanyahou puisse former une coalition, il faudrait que New Hope ou Yamina ne franchissent pas le seuil électoral.

Bennet

Le sondage a révélé que

Différents scénarios, même résultat

Le sondage a présenté différents scénarios dans lesquels la carte politique pourrait changer avant les prochaines élections.

D’autre scénarios

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Source : Jerusalem Post

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile