Des toilettes privées rares, vieilles de 2700 ans, faisant partie d’un ancien domaine royal datant du 7e siècle avant notre ère, ont été découvertes sur la promenade Armon Hanatziv à Jérusalem.
Le cabinet de toilettes a été mis au jour lors de fouilles menées par l’Autorité israélienne des antiquités et la Cité de David dans les vestiges d’un magnifique bâtiment qui surplombait la Cité de David et le Mont du Temple.
Le cabinet a été taillé de forme rectangulaire, avec une toilette sculptée, qui se trouvait au-dessus d’une fosse septique profondément taillée. Fabriquée en pierre calcaire, la toilette est conçue pour une assise confortable, avec un trou au centre, et était très probablement utilisée par l’un des dignitaires de Jérusalem.
« Un cabinet de toilette privé était très rare dans l’Antiquité, et seules quelques-unes ont été trouvés à ce jour, la plupart dans la Cité de David », a déclaré Yaakov Billig, directeur des fouilles pour le compte de l’Autorité israélienne des antiquités.
« En fait, seuls les riches pouvaient s’offrir des toilettes. Mille ans plus tard, la Mishna et le Talmud ont soulevé divers critères définissant une personne riche, et Rabbi Yossi a suggéré qu’être riche, c’est « avoir les toilettes à côté de sa table. »
Sous les toilettes, une fosse septique a également été découverte, contenant une grande quantité de poteries de la période du Premier Temple et des ossements d’animaux. Les archéologues ont recueilli ces trouvailles et espèrent en apprendre davantage sur le mode de vie et le régime alimentaire des habitants du Premier Temple, ainsi que sur les maladies anciennes.
Au cours des fouilles, d’impressionnants éléments architecturaux ont été découverts, notamment des chapiteaux en pierre conçus par un artiste, qui sont réalisés dans un style typique de l’époque du Premier Temple, et de petites colonnes architecturales qui servaient de garde-corps pour les fenêtres.
Les archéologues ont également identifié des preuves qu’un jardin avec des arbres d’ornement, des arbres fruitiers et des plantes aquatiques étaient plantés près des cabinets de toilette. Tous ces éléments permettent aux chercheurs de recréer l’image d’un vaste et luxuriant manoir – un magnifique palais de l’époque du Premier Temple, qui se trouvait sur le site.
« Il est fascinant de voir comment quelque chose d’évident pour nous aujourd’hui, comme les toilettes, était un objet de luxe sous le règne des rois de Judée », a déclaré Eli Eskosido, directeur de l’Autorité israélienne des antiquités. « On ne peut qu’imaginer la vue à couper le souffle ».
Source : Nicky Blackburn, » Des toilettes vieilles de 2 700 ans découvertes à Jérusalem « , Israël21c.