Une ancienne pièce de monnaie hébraïque frappée pendant une rébellion juive contre la domination romaine en Judée a été découverte lors de fouilles dans des grottes au bord de la mer Morte, a récemment annoncé l’Autorité israélienne des antiquités.
La pièce de bronze a été découverte dans la réserve naturelle de Nahal Darga. Elle est datée de la deuxième année de la révolte de Bar Kokhba, un soulèvement juif raté contre la domination romaine en Judée qui a éclaté en 132 de notre ère, suite à la répression romaine des pratiques juives. La rébellion a duré jusqu’en 135 de notre ère et s’est terminée par le massacre et la réduction en esclavage de la population juive, son exil de Jérusalem et le changement de nom de la province de Judée en « Syria Palaestina ».
Une face de la pièce comprend la représentation d’un palmier dattier avec le nom « Shimon » en hébreu ancien, une référence apparente à Shimon Bar Kokhba, le chef de la révolte éponyme. L’autre face présente une feuille de vigne entourée d’une inscription indiquant « Deuxième année de la liberté d’Israël ».
L’IAA explique que ces pièces ont été frappées par les autorités juives pendant la rébellion afin de démontrer leur défiance à l’égard de la domination romaine et de soutenir le moral des troupes. Les pièces romaines ont été utilisées comme matière première.
« Cette pièce de monnaie n’est pas la seule découverte attribuée aux rebelles juifs qui ont été retrouvés dans la fouille actuelle », a déclaré Amir Ganor, directeur des fouilles de l’IAA. « Des restes de textiles et de tissus uniques de différentes couleurs ont également été trouvés ».
Les fouilles menées dans les grottes de Nahal Darga ont permis de découvrir d’autres objets au cours de fouilles précédentes. En 1951, des papyri de l’administration juive de Bar Kokhba ont été découverts dans la grotte Murabba’at II. « Des fouilles supplémentaires sur le site pourraient révéler si cette grotte a servi de quartier général à Bar Kokhba pendant la révolte qui s’est déroulée dans la région du désert de Judée », a déclaré l’IAA.
Et toujours aucune découverte archéologique sur le peuple palestinien. Et s’il n’avait jamais existé ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com