Découverte d’une inscription vieille de 1 500 ans dans le nord d’Israël

Tzachi Lang, Autorité des antiquités d'Israël

Inscription en pierre découverte dans les fondations d’une église de l’ère byzantine dans la vallée de Jezreel.

Les fouilles menées par l’Autorité israélienne des antiquités dans le village d’et-Taiyiba, dans la vallée de Jezreel, ont récemment mis au jour une inscription dédiée à « Jésus, le fils de Marie ».

L’inscription grecque, gravée dans la pierre, provient du cadre d’une porte d’entrée datant de l’époque byzantine (fin du cinquième siècle de notre ère).

Elle a été découverte incorporée dans l’un des murs d’un magnifique bâtiment datant de la période byzantine ou du début de la période islamique, où les fouilles ont mis au jour deux pièces contenant des pavements en mosaïque au motif géométrique.

L’inscription a été retrouvée lors d’une fouille archéologique dirigée par Tzachi Lang et Kojan Haku de l’Autorité israélienne des antiquités avant la construction d’une route à l’intérieur du village. Dans le cadre de la politique de l’Autorité des Antiquités d’Israël visant à accroître l’intérêt du public pour l’archéologie, des étudiants, des volontaires et des travailleurs de la communauté locale ont participé aux fouilles.

Selon le Dr Leah Di-Segni, chercheur à l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a déchiffré le texte, il s’agit d’une inscription qui a été gravée lors du coulage des fondations de l’église.

Elle se lit comme suit :

« Le Christ né de Marie. Cette œuvre du très craignant et pieux évêque Theodosius et du misérable Thomas a été construite à partir des fondations – -. Que celui qui entre prie pour eux ».

Selon Di-Segni, la formule « Christ né de Marie » était destinée à protéger ses lecteurs du mauvais œil et elle était couramment utilisée au début des inscriptions et des documents de l’époque. Le Christ (Christos en grec, ou ‘Messie’) désigne Jésus. Di-Segni ajoute que

« l’inscription salue ceux qui entrent et les bénit. Il est donc clair que le bâtiment est une église, et non un monastère : Les églises saluaient les croyants à leur entrée, alors que les monastères avaient tendance à ne pas le faire. »

Théodose, que le texte désigne comme le fondateur de l’édifice, fut l’un des premiers évêques chrétiens.

Il était l’archevêque régional – l’autorité religieuse suprême de la métropole de Bet She’an, à laquelle appartenait et-Taiyiba dans la vallée.

Le Dr Walid Atrash, de l’Autorité israélienne des antiquités, a déclaré :

« Il s’agit de la première preuve de l’existence de l’église byzantine dans le village d’et-Taiyiba et elle s’ajoute à d’autres découvertes attestant des activités des chrétiens qui vivaient dans la région. Les vestiges d’une église de l’époque des Croisés avaient déjà été mis au jour sur le site, et un monastère découvert plus récemment par Nurit Feig de l’Autorité israélienne des antiquités et le Dr Moti Aviam du Kinneret College à Kfar Kama fait partie d’une série de monastères qui étaient sous la juridiction de la métropole religieuse de Bet She’an ».

Selon les directeurs des fouilles, Tzachi Lang et Kojan Haku, de l’Autorité des antiquités d’Israël,

« les fouilles ont permis de découvrir des objets de différentes périodes, ce qui a permis d’éclairer la longue séquence de peuplement d’et-Taiyiba dans la vallée, ainsi que son statut parmi les établissements locaux. »

Quitter la version mobile