La pièce de munition sculptée porte le nom du chef séleucide Diodotus Tryphon et un emblème du dieu grec Zeus ; la découverte a été annoncée la première nuit de Hannukah.
Une pierre de fronde en plomb portant le nom d’un dirigeant séleucide qui a combattu les Hasmonéens a récemment été découverte dans le sud des collines d’Hébron en Judée Samarie par l’unité d’archéologie de l’administration civile de l’armée.
Bien que la date de cette découverte n’ait pas été précisée, l’administration civile l’a communiquée aux médias dimanche, premier jour de la fête de Hanoukka, qui célèbre la victoire des Juifs sur l’empire séleucide pendant la période hasmonéenne.
Le nom de Diodotus Tryphon, qui a régné sur l’Empire séleucide entre 142 et 138 avant J.-C., était inscrit en grec sur la munition.
Elle portait également un emblème du dieu grec Zeus, selon l’unité d’archéologie.
L’objet a été trouvé à Tel Zif, à côté de Zif, un village occupé par les Palestiniens.
« Nous continuons à découvrir de nouvelles trouvailles qui constituent une nouvelle étape de la riche histoire qui s’est déroulée dans la région de Judée et Samarie il y a des centaines et des milliers d’années », a déclaré l’officier d’état-major de l’archéologie de l’administration civile de la région de Judée et Samarie, Hananya Hezmi.
« L’administration civile continuera à travailler sans relâche pour préserver et exposer les sites archéologiques, ainsi que le patrimoine national et les biens culturels dans toute la Judée et la Samarie », a-t-il ajouté, en utilisant le nom biblique et géographique original de ce que les médias appellent Cisjordanie pour effacer les liens entre les juifs et leur terre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source ToI