Découverte d’une carrière vieille de 2 000 ans qui fournissait des pierres à l’ancienne Jérusalem

Carrière de la période du Second Temple mise au jour à Jérusalem à Har Hotzvim, septembre 2021. (crédit photo : SHAI HALEVI / ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)

Des archéologues ont découvert le site dans le centre de haute technologie de Har Hotzvim, le nom hébreu de la « colline des carriers ».

Har Hotzvim, l’un des principaux pôles de haute technologie de Jérusalem, qui signifie en hébreu « Colline des carriers », doit son nom à une activité industrielle bien plus ancienne : C’est là que les archéologues de l’Autorité des antiquités ont mis au jour une carrière datant de quelque 2 000 ans, a révélé l’IAA (Israel Architecture Authority).

La carrière a été découverte lors d’une fouille de sauvetage avant le début d’un nouveau projet de construction. Selon la loi, une fouille de sauvetage doit accompagner tout projet de construction.

« Les projets de construction à grande échelle dans la Jérusalem antique, comme le Mont du Temple, nécessitaient une grande quantité de matériaux de construction et la capacité d’organiser et de coordonner l’extraction et le transport de milliers de blocs de construction vers la ville antique », a déclaré le directeur des fouilles de l’IAA, Moran Hagbi.

« Des blocs de construction à différents stades de travail ont été découverts dans la carrière », a-t-il ajouté.

« Par exemple, nous avons découvert de grands blocs de pierre cubiques sur le point d’être détachés du socle rocheux, avant d’être chargés et transportés vers la ville antique. »

Le site n’a été que partiellement mis au jour. Les chercheurs pensent qu’il était deux ou trois fois plus grand que les 600 m² actuellement exposés.

« Pour nous, archéologues, cette carrière représente une opportunité en or », a déclaré Hagbi.

« Comme certaines des pierres ont été laissées in situ de cette manière, nous pouvons copier les technologies anciennes et les expérimenter pour recréer les processus par lesquels les pierres de construction ont été extraites. »

Pour mieux comprendre comment les ouvriers de l’Antiquité opéraient, les chercheurs prévoient de reproduire des outils et des techniques connus pour avoir été utilisés à l’époque afin de tester leur efficacité.

Pendant la période du Second Temple, de magnifiques projets de construction ont été réalisés à Jérusalem. Au premier siècle avant notre ère et jusqu’à la destruction de la ville par les Romains, Jérusalem a connu de grands changements.

Le Temple a été agrandi, et plusieurs bâtiments monumentaux et autres infrastructures ont été érigés. Tous ces travaux ont nécessité beaucoup de matériaux de construction.

« De manière symbolique, l’essor actuel du développement de Jérusalem nous offre l’occasion de faire des fouilles et des recherches sur les grands projets de construction de la Jérusalem antique », a déclaré le directeur général de l’IAA, Eli Eskozido.

« Avant que tout projet de développement ne commence à Jérusalem, nos archéologues sont appelés à fouiller et à examiner toute découverte ancienne pour le bien des générations futures. »

Quitter la version mobile