Un hameçon en cuivre vieux de 6 000 ans – l’un des plus anciens connus au monde – qui a pu servir à pêcher des requins ou de très gros poissons, a été découvert lors des fouilles menées par l’Autorité israélienne des antiquités avant la construction du nouveau quartier d’Agamim à Ashkelon en 2018. La découverte, présentée ici pour la première fois, sera exposée en avril lors du 48e Congrès archéologique, organisé par l’Autorité israélienne des antiquités, la Société d’exploration d’Israël et l’Association archéologique israélienne.
Selon le Dr Yael Abadi-Reiss, codirectrice des fouilles avec le Dr Daniel Varga, tous deux de l’Autorité israélienne pour l’Antiquité, « cette découverte unique mesure 6,5 cm de long et 4 cm de large, ce qui la rend adaptée à la chasse aux requins de 2 à 3 m de long ou aux grands thons ».
D’autres hameçons anciens découverts précédemment étaient en os et beaucoup plus petits que celui-ci. L’utilisation du cuivre a commencé au Chalcolithique et il est fascinant de découvrir que cette innovation technologique a été appliquée dans l’Antiquité à la production d’hameçons pour les pêcheurs de la côte méditerranéenne ».
À l’époque chalcolithique, il y avait de grands villages autour d’Ashkelon, dont l’économie était basée sur des branches de l’agriculture encore courantes aujourd’hui, telles que l’élevage de moutons, de chèvres et de bovins, la culture du blé, de l’orge et des légumineuses, et l’entretien de vergers.
« Nous connaissons les habitudes alimentaires des populations qui vivaient ici il y a 6 000 ans grâce aux ossements d’animaux trouvés dans d’anciennes fosses à ordures, aux grains de blé brûlés trouvés dans des fours et aux outils de chasse, de cuisine et de transformation des aliments retrouvés, notamment des faucilles en silex et une variété de récipients en poterie qui servaient au stockage, à la cuisson et à la conservation des aliments par fermentation et salage. L’hameçon rare raconte l’histoire des pêcheurs du village qui partaient en mer dans leurs bateaux et jetaient à l’eau l’hameçon en cuivre nouvellement inventé, dans l’espoir d’ajouter les requins de la côte au menu », explique le Dr Abadi-Reiss.
La découverte spéciale sera exposée pour la première fois au 48e Congrès archéologique de l’Autorité israélienne des antiquités, de la Société d’exploration d’Israël et de l’Association archéologique israélienne, qui se tiendra le 3 avril 2023.