Initialement publié le 28 avril 2023 @ 8h07
Il est courant, dans les médias, d’entendre parler de l’aide américaine à Israël. Ce dont les médias ne parlent jamais ou presque, c’est de l’aide d’Israël à l’Amérique. Voici donc un résumé de la manière dont les relations entre les États-Unis et Israël ont profité au gouvernement américain, à l’armée américaine, à l’économie américaine et au peuple américain.
- Les renseignements israéliens ont aidé les États-Unis à éviter des pertes à de nombreuses reprises, notamment lors de deux attaques très médiatisées menées par l’Iran ou des forces soutenues par l’Iran contre des bases abritant des soldats américains au Moyen-Orient.
- En janvier 2020, l’Iran a lancé un barrage de missiles contre des cibles américaines en Irak, notamment la base d’Ayn al-Asad, qui abritait 1 500 soldats américains. Un avertissement de dernière minute adressé par Israël aux États-Unis a été déterminant pour l’évacuation des soldats américains avant l’attaque.
- En octobre 2021, l’Iran a lancé une attaque de drone à grande échelle contre la base d’Al-Tanf en Syrie, près de la frontière irakienne. La base, qui abritait 200 soldats américains, a été évacuée peu avant l’attaque iranienne, là encore grâce à l’alerte précoce donnée par les services de renseignement israéliens.
- En 2014, des diplomates américains ont indiqué qu’Israël participait à la lutte contre l’État islamique en fournissant aux États-Unis des renseignements provenant de « satellites espions israéliens survolant l’Irak à des angles et des fréquences non disponibles pour les satellites américains ».
- Israël a fourni aux États-Unis des informations « provenant de bases de données de voyages internationaux sur des citoyens occidentaux soupçonnés de rejoindre (ISIS), qui pourraient être des recrues potentielles pour de futures attaques dans leur pays d’origine. »
- En 2017, les services de renseignement israéliens ont alerté les États-Unis sur le fait que la Russie piratait les ordinateurs du gouvernement américain à l’aide d’un logiciel antivirus d’une entreprise russe, Kaspersky Lab. À la suite des découvertes d’Israël, les États-Unis ont décidé de retirer tous les logiciels de Kaspersky Lab des ordinateurs du gouvernement.
- Selon le sénateur Daniel Inouye, qui était président de la commission des crédits et de la commission du renseignement, la portée des renseignements israéliens partagés avec les États-Unis dépassait celle des renseignements fournis par tous les pays de l’OTAN réunis.
- En 1986, l’ancien chef du renseignement de l’armée de l’air américaine, le général George Keegan, a déclaré qu’il n’aurait pas pu obtenir les renseignements obtenus d’Israël sur les forces aériennes soviétiques, « même avec cinq CIA ».
- « La capacité de l’armée de l’air américaine, en particulier, à défendre sa position au sein de l’OTAN, quelle qu’elle soit, doit plus aux renseignements israéliens qu’à n’importe quelle autre source de renseignements » – Ancien chef du renseignement de l’armée de l’air américaine, le général George Keegan.
- Les blindages développés par Israël qui ont été installés sur les véhicules blindés de transport de troupes américains en Irak ont sauvé « de nombreuses vies », selon une lettre de reconnaissance que l’armée américaine a envoyée à Rafael, l’Autorité israélienne pour le développement de l’armement.
- En 2019, la société de défense israélienne Rafael Defense Systems a livré son système de défense Trophy à l’armée américaine et au corps des Marines pour protéger les chars Abrams contre les missiles antichars et d’autres menaces. Trophy est installé sur les chars Merkava d’Israël depuis 2009.
- Lorsque des soldats américains sont blessés sur le terrain, le premier équipement médical avec lequel ils sont susceptibles d’entrer en contact est un mini-ventilateur manuel inventé par Israël.
- Depuis 2005 : Les soldats américains en Irak ont utilisé un nouveau bandage, développé en Israël, qui peut sauver des vies en stoppant les hémorragies traumatiques. Le nouveau bandage, appelé Emergency Bandage et surnommé « bandage israélien » par les soldats américains, a été mis au point par First Care Products, une minuscule start-up de Jérusalem composée de quatre personnes.
- En raison des attaques terroristes incessantes, Israël est -hélas – devenu un leader mondial dans la conception de techniques et de technologies pour la sécurité intérieure. Le gouvernement israélien et les entreprises privées israéliennes collaborent avec les États-Unis pour contrecarrer le terrorisme et protéger les citoyens des deux pays.
- Israël partage avec les États-Unis des connaissances en matière d’armée, de renseignement, de techniques de lutte contre le terrorisme, de procédures de sécurité dans les aéroports, de première réaction aux attaques terroristes et de sécurité nationale que seules des décennies d’expérience éprouvée peuvent produire.
- Après le 11 septembre, les responsables de l’aéroport Logan de Boston ont engagé Rafi Ron, ancien directeur de la sécurité de l’aéroport israélien Ben Gurion, comme consultant pour améliorer la sécurité à Logan, où les pirates de l’air du 11 septembre sont montés à bord des avions qu’ils ont dirigés contre le World Trade Center.
- L’autorité américaine de sécurité des transports a introduit une méthode israélienne permettant de repérer les terroristes grâce à leur langage corporel. Le programme SPOT (Screening Passengers by Observation Technique) a été utilisé à l’aéroport Logan de Boston et dans d’autres aéroports américains.
- En 2006 et 2008, des experts israéliens en sécurité de l’aéroport Ben Gurion ont procédé à un examen et ont formulé des recommandations aux responsables de l’aéroport international de Los Angeles sur la manière d’améliorer la sécurité et de répondre aux menaces terroristes.
- En 2005, le système de surveillance Nextiva, développé par les Israéliens, a été installé dans l’Airtrain JFK, le système de métro léger de 12 km reliant l’aéroport JFK aux transports en commun de la ville de New York. Nextiva a été produit par Verint Systems, une société d’analyse basée à New York et fondée par deux Israéliens.
- À la suite de l’attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013, les médecins du Massachusetts General Hospital ont fait l’éloge de l’expertise qu’ils ont acquise auprès des médecins israéliens, dont l’expertise s’est développée au fil des années en traitant les victimes israéliennes d’attaques terroristes.
- Quelques années avant l’attentat du marathon de Boston, des médecins et des infirmières israéliens ont passé deux jours au Massachusetts General Hospital pour enseigner au personnel de l’hôpital les méthodes utilisées en Israël et ont aidé à mettre à jour le plan d’intervention en cas de catastrophe de l’hôpital pour faire face à des incidents impliquant un grand nombre de personnes. Selon le Dr Alasdair Conn, le système de triage de l’hôpital a été mis en place avec l’aide des Israéliens, ce qui a permis d’améliorer la répartition des blessés entre les hôpitaux, ainsi que les méthodes utilisées pour localiser les éclats d’obus dans les plaies.
- En 2015, la société israélienne Celebrite a aidé le FBI qui ne parvenait pas à accéder aux informations sur l’iPhone d’un terroriste qui avait perpétré une fusillade dans un bureau à San Bernardino, en Californie.
- Plus d’un millier de représentants des forces de l’ordre et de premiers intervenants se sont rendus en Israël pour des formations et des exercices conjoints avec leurs homologues israéliens, profitant ainsi de l’expertise d’Israël en matière de lutte contre le terrorisme et de première intervention.
- En 2017, une délégation de 52 agents des forces de l’ordre américaines provenant de 12 États, est arrivée en Israël pour se former aux techniques de lutte contre le terrorisme et assister à un service commémoratif annuel du 11-Septembre à l’extérieur de Jérusalem.
- En 2021, des représentants des forces de l’ordre de quatre États se sont rendus en Israël pour suivre une formation au leadership avec la police israélienne, dans le cadre d’un voyage parrainé par le programme d’échange des forces de l’ordre de l’État de Géorgie, Int’l Law Enforcement Exchange program. Plus de 1 100 responsables de la sécurité publique ont participé à ce programme.
- En 2019, Elbit Systems of America, filiale américaine de la société israélienne d’électronique de défense Elbit Systems, a obtenu un contrat de 26 millions de dollars de l’US Customs & Border Protection pour l’installation d’un système intégré de tours fixes dans la région de Casa Grande en Arizona afin de surveiller la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
- En 2018, les États-Unis et Israël ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération en matière de cybersécurité. Ce partenariat profite aux deux pays en partageant l’expertise et les ressources pour se défendre contre les cybermenaces.
- En 2013, Israël a fourni aux États-Unis des systèmes de défense antimissile Iron Dome, qui ont été utilisés pour intercepter des roquettes et des missiles tirés par le Hamas depuis Gaza. Le système Dôme de fer a permis de sauver d’innombrables vies et d’éviter des dommages importants, et les États-Unis ont exprimé leur intérêt pour l’acquisition de cette technologie pour leur propre défense.
- En 2015, les États-Unis et Israël ont signé un accord visant à renforcer leur collaboration en matière de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie. Ce partenariat favorise le développement de nouvelles technologies énergétiques en réduisant la dépendance à l’égard du pétrole étranger.
- En 2012, Israël a fourni aux États-Unis des renseignements qui ont permis d’éviter une attaque terroriste majeure contre une ambassade américaine dans un pays arabe.
- Guerre du Golfe de 1991 : en janvier 1991, les États-Unis ont lancé l’opération Tempête du désert pour libérer le Koweït de l’occupation irakienne. Pendant le conflit, Israël s’est abstenu d’entrer en guerre à la demande des États-Unis, qui craignaient que l’implication israélienne n’entraîne l’effondrement de la coalition contre l’Irak. Cependant, Israël a fourni de précieux renseignements aux États-Unis, notamment des images satellite des installations militaires irakiennes.
- Guerre d’Irak de 2003 : En mars 2003, les États-Unis ont lancé une invasion de l’Irak pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. Pendant le conflit, Israël a fourni aux États-Unis de précieux renseignements sur les activités des milices soutenues par l’Iran en Irak. Ces informations ont aidé les États-Unis à mieux comprendre la situation sur le terrain et à élaborer des contre-mesures.
- En 2014, les services de renseignement israéliens ont aidé les États-Unis à retrouver et à tuer Ahmed Abu Khattala, un personnage clé des attentats de Benghazi en 2012.
- Israël a formé des unités militaires américaines aux tactiques de lutte contre le terrorisme et à la guerre urbaine. Des experts israéliens ont également formé des agents des forces de l’ordre américaines à des techniques telles que la détection des bombes et l’intervention en cas d’attentat.
- En 2017, Israël a envoyé de l’aide au Texas à la suite de l’ouragan Harvey.
- Voici une liste d’équipements militaires israéliens utilisés par l’armée américaine :
- Système de protection active Trophy
L’armée a acheté une nouvelle technologie pour les chars Abrams, les Bradleys et les Strykers, conçue pour permettre aux véhicules de combat d’identifier, de suivre et de détruire en quelques millisecondes les grenades propulsées par fusée qui s’approchent.
- Iron Fist
En juin 2015, l’armée américaine a choisi d’acheter le système de protection active Iron Fist Light Configuration pour ses véhicules blindés de transport de troupes, développé par Israel Military Industries. L’Iron Fist Light Configuration peut brouiller les systèmes GPS des projectiles entrants.
- Télémètre laser commun
En mars 2015, la société israélienne Elbit Systems a obtenu un contrat de 73,4 millions de dollars, d’une durée de 15 ans, de la part du corps des Marines américains pour leur fournir de nouveaux systèmes laser.
- Skystar 180
Les Skystar 180 peuvent surveiller jusqu’à 1 000 pieds carrés avec un seul réservoir d’hélium, qui dure environ 72 heures.
- ADM-141 TALD (Improved Tactical Air Launched Decoy) (leurre tactique amélioré lancé par avion)
Les leurres non pilotés, propulsés par jet, ont l’apparence et la manœuvre d’un avion.
- Système interarmées de repères montés sur casque
Ce système d’affichage monté sur casque (HMD) permet aux pilotes de chasse de cibler les avions ennemis en utilisant un affichage dans leur casque pour guider les missiles vers la cible qu’ils regardent plutôt que d’avoir à manœuvrer leur avion en position d’attaque.
- Tuiles de blindage réactives
Développées par les FDI après la guerre du Kippour, ces tuiles protègent les chars et les soldats qui s’y trouvent. Les tuiles recouvrent le blindage du char et sont dotées d’explosifs intégrés qui détonent vers l’extérieur lorsqu’ils sont touchés par des missiles. L’explosion détruit et repousse le missile avant qu’il ne pénètre dans le blindage principal du char. Pendant la guerre du Liban en 1982, aucun char israélien équipé de ces tuiles n’a été perdu sous le feu de l’ennemi.
- Pod de ciblage Litening
Le Litening est un dispositif de navigation et de ciblage qui permet aux avions de voler et de cibler par mauvais temps et de nuit. Le Litening transforme les avions anciens en avions de combat permanents.
- AGM-142 Have Nap
Connu sous le nom de « Popeye », ce missile est utilisé pour détruire des cibles, telles que des bunkers militaires en béton, avec une précision exceptionnelle et à grande distance. C’est le seul missile air-sol qui peut être reciblé après son lancement. Les Etats-Unis utilisent le Popeye sur les bombardiers B-52.
- UAV (véhicules aériens sans pilote)
Le drone est l’un des facteurs les plus importants permettant aux États-Unis de combattre efficacement avec un minimum de pertes. Les États-Unis possèdent l’une des plus grandes flottes de drones fabriqués par Israël.
- Missile air-air Python-4
Le Python-4 est reconnu comme le missile air-air à courte portée le plus avancé au monde. Contrairement aux autres missiles de ce type, le Python peut tirer sur des cibles de n’importe quel angle, et pas seulement sur celles qui se trouvent directement devant lui. Il dispose ainsi d’une zone beaucoup plus large dans laquelle il peut détruire efficacement les aéronefs ennemis.
- Grenade de brèche SIMON
Il s’agit d’une grenade à fusil conçue pour ouvrir une brèche dans les portes. Elle est principalement utilisée pour accéder à des bâtiments dont les portes sont verrouillées ou barricadées sans mettre en danger les troupes américaines ou les personnes se trouvant à l’intérieur. Une variante est actuellement en service dans l’armée américaine.
- B300/SMAW Missile de destruction de bunker
Cette arme d’assaut polyvalente lancée à l’épaule (SMAW) est une arme portable destinée à la destruction de bunkers profondément enterrés et renforcés par du béton durci.
- Systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS)
L’armée de l’air américaine a commandé 21 MANPADS, des missiles sol-air lancés à l’épaule (SLSAM), destinés à être utilisés contre les aéronefs volant à basse altitude, tels que les systèmes aériens sans pilote et les hélicoptères.
- Lunettes de vision nocturne améliorées – binoculaires
L’armée américaine utilise des lunettes-binoculaires à vision nocturne améliorée développées par la société israélienne Elbit Systems. Ce dispositif monté sur le casque s’éloigne de l’imagerie verte des équipements de vision nocturne traditionnels, qui peut entraîner une fatigue oculaire. L’appareil amplifie la lumière existante et facilite l’identification des cibles dans des conditions de faible visibilité.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Sources :
- https://twitter.com/dan19726/status/1650752383511609344?s=48&t=0NMS_NDKxQQKfUkLQhtV6Q
- https://www.jewishvirtuallibrary.org/israeli-military-equipment-used-by-the-u-s