Ce que Mark Twain dit du peuple juif

Initialement publié le 20 mai 2025 @ 9h44

Cette citation va vous scotcher, car elle est aussi vrai en 2025 que lorsqu’il l’a écrite en septembre 1899 :

« Si les statistiques sont justes, les Juifs ne représentent pas plus qu’un pour cent de la race humaine. Cela suppose une nébuleuse bouffée de poussière d’étoile perdue dans l’éclair de la voie lactée. Normalement, on ne devrait guère entendre parler des Juifs, mais on en entend parler, on en a toujours entendu parler.

Il est aussi important sur la planète que n’importe quel autre peuple, et son importance économique est d’une extravagante proportion comparée à la petitesse de sa taille. Ses contributions à la liste du monde des grands noms de la littérature, de la science, des arts, de la musique, de la finance, de la médecine et des apprentissages complexes sont également de loin hors de proportion avec la faiblesse de son nombre. Il a fait dans ce monde un combat merveilleux, à toutes les époques ; et il l’a fait avec les mains attachées derrière le dos.

Il aurait pu être vaniteux, et être excusé pour cela.

Les Egyptiens, les Babyloniens, les Perses se sont élevés, ont rempli la planète avec leur retentissement et leur splendeur, puis se sont évanouis dans un rêve. Les Grecs et les Romains suivirent, et firent beaucoup de bruit, et ils disparurent ; d’autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau très haut pour un temps, mais ils se sont éteints, et ils sont maintenant assis dans la pénombre, ou ont disparu.

Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses énergies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif.

Toutes les choses sont mortelles, sauf les Juifs ; toutes les autres forces passent, mais ils restent. Quel est le secret de son immortalité ? »

— Mark Twain

Le texte est un extrait d’un article intitulé « Concerning the Jews » écrit par Mark Twain (Samuel Clemens). Il a été publié pour la première fois dans le Harper’s Magazine en septembre 1899.

Dans cet article, Twain répond à une lettre dans laquelle il s’interroge sur l’antisémitisme américain et réfléchit à la résilience historique, aux contributions culturelles et à la survie du peuple juif en dépit des persécutions et de son petit nombre.

Ce passage figure parmi les sections les plus citées pour son admiration rhétorique de l’endurance et de l’influence juives.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile