Tout ce qui a été rapporté sur les voisins arabes d’Israël et sur les raisons pour lesquelles ils ne veulent pas que les réfugiés arabes de Gaza errent dans leur pays se résument à un sujet : ils apportent des troubles avec eux.
- Le défunt roi Hussein de Jordanie a dû leur déclarer la guerre et a réussi à chasser les activistes.
- L’Organisation de libération de la Palestine s’est installée au Liban, où elle a causé des problèmes au gouvernement tout en attaquant Israël depuis le sud du pays. Israël a dû envahir le pays en 1982 et est resté dans le sud du Liban jusqu’en 2000.
- L’Égypte a fermé de longue date sa frontière avec la bande de Gaza à Rafah pour des raisons de terrorisme.
Dans les jours qui ont suivi les attentats brutaux du 7 octobre perpétrés par le Hamas, l’Égypte savait ce qui allait se passer.
Elle a déployé des chars à la frontière, a renforcé physiquement la frontière, tandis que le Premier ministre égyptien jurait que son pays assurerait la sécurité de ses frontières. Il ne faisait pas référence à Israël.
Quelles sont les dernières nouvelles ? Haaretz, qui ne pourra pas être accusé d’être un média islamophobe, rapporte que les voisins arabes d’Israël disent en privé à Jérusalem qu’ils ne devraient pas arrêter les opérations militaires tant que le Hamas n’aura pas été anéanti. Ils les considèrent comme une menace intérieure. Venant d’Haaretz, qui s’intéresse plus au sort des Arabes de Judée Samarie que du bien-être des juifs pionniers, cela vaut de l’or.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org