Les enquêteurs ont interrogé un officier et deux policiers du MAGAV soupçonnés d’avoir battu de manière injustifiée le journaliste Mustafa Haruf, qui filmait une prière musulmane dans la vieille ville de Jérusalem. Un agent est accusé d' »agression aggravée ».
L’avocat a développé, sur la chaîne publique Kan, les arguments pour la défense de son client :
- Selon l’avocat de la défense, la vidéo du passage à tabac de Harouf a été « montée ».
- L’officier affirme que Harouf n’a pas répondu aux policiers qui lui demandaient de s’identifier, mais qu’il a dit : « Je vais être un shahid, je vais me faire exploser » – et c’est pourquoi le policier s’est approché de lui avec une arme.
- Haruf « a d’abord donné un coup de pied à l’officier ».
- « Ils ont essayé de l’arrêter et il a résisté, alors ils ont commencé à lui donner des coups de pied ».
- Le policier qui a frappé le journaliste a été blessé à la cheville et a dû être soigné.
- L’officier est membre du MAGAV de Judée-Samarie et a été déployé à Jérusalem en renfort.
- Le suspect est un excellent officier et coopérera à l’enquête.
Après l’interrogatoire, les policiers ont été renvoyés chez eux, avec interdiction de se rendre au service et d’entrer en contact avec d’autres accusés dans l’affaire et avec la victime.
Samedi soir, le ministre Ben Gvir a publié un message de soutien au policier soupçonné d’avoir agressé le photographe à Jérusalem-Est.
Le cabinet du ministre de la Sécurité nationale a indiqué s’être entretenu samedi soir avec l’officier combattant du MGB soupçonné d’avoir agressé le photographe, qu’il a qualifié de « partisan du Hamas ».
Le ministre Ben Gvir a déclaré qu’il « soutenait l’officier et qu’il soutenait son activité ». Ben Gvir a déclaré que « les combattants ne doivent pas être jugés dans des conditions de laboratoire » et qu’il a ordonné de le ramener avec le reste des combattants à l’activité opérationnelle lorsque les neuf jours de suspension seraient terminés.
Le MGB a déclaré hier :
« Nous ne ferons aucun compromis sur la valeur de nos combattants et lorsque nous nous rendrons compte qu’il y a eu un défaut dans leurs activités, nous enquêterons sur les événements et n’hésiterons pas à prendre des décisions de commandement et disciplinaires. »
Voici la vidéo du passage à tabac dans la vieille ville de Jérusalem :
נפתחה חקירת מצ"ח לשוטרים שהכו קשות את הצלם הפלסטיני מקדסי מוסטפא חרוף ואימו עליו בנשק חי במהלך תפילות יום שישי בואדי ג׳וז במזרח ירושלים.
— Free Jerusalem (@FreeJerusalem1) December 16, 2023
אפילו השעו אותם אבל מהיכרותנו עם הכיבוש אנחנו בספק האם החקירה שנפתחה תגרום לשינוי מדיניות או תחקור את האמת אבל נשמח להיות מופתעות. pic.twitter.com/hHKItt6Xu8
Vermines de propagande gochiotte antijuive ! Ces propagandistes, il faut leurs attacher le maximum possible de kilos d’explosifs et s’en servir comme appâts pour débusquer les déchets.
Ce qui devrait être très sévèrement puni, c’est de faire de la propagande au profit des déchets en temps de guerre.
Une bonne traha de temps en temps fait plus que bien des discours…
L’arrogance de ces pseudo journalistes mérite qu’ils soient recadrés.
Cette culture d’impunité au nom du scoop, de l’image, du journalisme intouchable, alors qu’il est tout sauf un journaliste, caché dans sa couverture et qu’il agit en ennemi arrogant, en activiste qui se croit intouchable. Cette attitude mérite clairement une riposte. ET là la riposte ne s’est pas fait attendre !
Merci à ces soldats qui nous ont montré que le terrorisme n’est pas que dans les armes mais bien au départ dans le discours d’ordures qui se croient inatteignables.
Mettons l’ONU, l’UNWRA et tous ces organismes dans le même sac et jetons ces saletés aux ordures.
Il y a un prix à payer, et ce freluquet de pseudo journaliste s’en sort à très bon compte. Avis perso !
Les pseudo journalistes sont tous les mêmes. Il ne faut pas leur faire confiance