En 2018, le Mossad a obtenu des documents révélant l’ensemble du réseau des canaux de financement actifs du Hamas à l’étranger par le biais de sociétés commerciales légitimes. Le gouvernement Netanyahou et l’administration Trump ont reçu les documents – et n’ont pris aucune mesure contre les entreprises qui servaient de « portefeuilles » à l’organisation terroriste, a rapporté le New York Times, qui est à la fois, de gauche donc antisioniste et anti-Israélien ; anti-Netanyahou et anti-Trump ; a une farouche hostilité contre l’Etat juif, et diffuse régulièrement des théories complotistes totalement fausses. Donc à prendre avec des pincettes. Toujours est-il que mon travail est de vous le mentionner.
Selon le Times, Netanyahou n’aurait pas demandé de sanctions contre les financiers du Hamas, et le ministère américain du Commerce, responsable de la lutte contre le financement du terrorisme, n’aurait pas prêté attention aux documents remis aux services de renseignement américains par leurs homologues israéliens. Le NYT n’explique pas pourquoi.
Le ministère américain du Commerce n’a pas imposé de sanctions contre les « portefeuilles » du Hamas avant 2022. Un an plus tôt, des officiers du renseignement financier du Mossad avaient publié sur Facebook une liste de sociétés légales contrôlées par le Hamas.
Ce récit incroyable a été rapporté au New York Times par des officiers de renseignement israéliens, qui ont mis tous leurs documents à la disposition des journalistes. Les journalistes d’investigation Joe Becker et Justin Scheck ont examiné et vérifié les documents, se sont entretenus avec d’anciens membres de l’unité de renseignement financier du Mossad et ont découvert au passage que même l’Arabie saoudite a imposé des sanctions contre les financiers du Hamas en 2019, en informant Washington – mais l’information saoudienne a également été ignorée par l’administration Trump.
Le bureau de M. Netanyahou n’a pas encore répondu à la demande de commentaire du New York Times.
Lors de sa conférence de presse samedi soir, un journaliste a demandé au Premier ministre de commenter la publication du Times, et Netanyahou a déclaré qu’il n’était « pas au courant ».
Qu’est-ce que cela change, dans la mesure où toute l’aide humanitaire légale est absorbée par les régimes terroristes, et où l’Iran les finance et a reçu d’Obama et Biden des palettes de millions de dollars ? Pour mémoire, nos impôts vont à Aboul Lefric Mazen qui pensionne des terroristes ou leurs familles. L’idée qu’il ne faille pas affamer complètement Gaza de peur de se retrouver avec une situation encore pire a déjà été avancée par le passé jusque dans la presse, on l’a encore entendue depuis le 7/10, et elle est compréhensible en temps de paix au point qu’on puisse s’expliquer que des décideurs se soient abusés.
L’article du NYT est comme un sermon sur le tri des déchets bio mais qui ne tiendrait pas compte des pollutions massives des centrales à charbon dans le tiers-monde. On n’en est tout simplement plus là.
Israël est sur une planète hostile et se concentre sur l’aspect militaire de la lutte (y compris les innovations), et n’entreprend pas assez pour l’aspect politique et se retrouve en temps de paix à devoir laisser se reconstituer des nids de frelons à ses portes, et en temps de guerre à bredouiller des explications inaudibles parmi les vociférations de mauvaise foi les plus délirantes. La guerre devrait prendre en compte toutes les dimensions : militaire, économique, politique, et culturelle. Top Gun 2 a fait plus contre l’Iran que tous les discours de Netanyahou, que ce soit au Congrès, ou à l’ONU avec son dessin de bombe. On voit partout les cartes fallacieuses des territoires avec des terrains colorés en vert pour figurer la prétendue colonisation des Juifs. Comment ne voit-on pas partout des diagrammes rappelant qu’il y a des pertes civiles dans tous les conflits et situant le ratio civils/combattants d’opérations connues ? Israël se laisse coincer sans réagir et se voit quasiment reprocher que l’eau de mer est salée.
Compliments au commentaire intelligent d’ALEPH ci dessus.
La mauvaise foi et la désinfomation n’ont plus d’ impact réel dans la confrontation d’ ISRAËL seul face à la perfidie de son environnement.
Prions pour que cette tourmente débridée penne fin grâce à l’anéantissement des armes du Hamas.
Comment accorder crédit à la propagande antijuive ? Le NYT c’est « l’immonde » US, c’est l’équivalent de « l’immonde » en hébreu.
Dans tous les cas, ce n’est pas par le pognon qu’on met fin aux nuisances des déchets. On met fin à ces nuisances, en faisant ce que font les héros d’Israël en ce moment. En détruisant intégralement les déchets.