Les médias, qui détestent Netanyahou, font des gorges chaudes en évoquant un document rédigé par Lieberman en 2016, et qui aurait selon eux prévu ce qui s’est passé le 7 octobre.
Une rapide lecture du document montre que Lieberman a raté l’essentiel, et que ce qu’il a anticipé, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour l’imaginer.
Voici :
En 2016, le ministre de la Défense de l’époque, Avigdor Liberman, a rédigé un document de 11 pages mettant en garde contre les plans du Hamas visant à faire irruption par la frontière de Gaza, à envahir les communautés du sud d’Israël, à organiser des massacres et à prendre des otages.
Le document, dont des extraits ont été publiés par le Yedioth Ahronoth, présente de nombreuses analogies avec l’attaque du 7 octobre et indique que les responsables israéliens étaient conscients depuis plusieurs années de la possibilité d’un tel assaut du Hamas, mais qu’ils n’ont apparemment pas pris les avertissements suffisamment au sérieux.
« Le Hamas a l’intention de porter le conflit en territoire israélien en envoyant un nombre important de forces bien entraînées (comme les commandos de la Nukhba, par exemple) en Israël pour tenter de capturer une communauté israélienne (ou peut-être même plusieurs communautés) à la frontière de Gaza et de prendre des otages », a écrit M. Liberman dans le document, qui a été qualifié de « top secret ». « Au-delà des dommages physiques causés à la population, cela entraînera également des dommages significatifs pour le moral et les sentiments des citoyens d’Israël », ajoute Lieberman.
Sauf que l’essentiel sans lequel rien de ce massacre n’aurait pu se produire, Lieberman ne l’a pas vu. Et les médias se pressent pour ne pas en parler, car ils ont milité pour rendre possible les conditions préalables à ce massacre.
Je veux bien entendu parler des pressions de la gauche au nom de l’aide humanitaire envers Gaza, qui a convaincu Benjamin Netanyahou – qui est totalement coupable également – de laisser entre des dizaines de milliers de « travailleurs » de Gaza au cours des ans.
Comment croyez-vous qu’ils aient repéré les caméras de surveillance pour les détruire ? Comment croyez-vous qu’ils savaient où se trouvaient les kibboutz, les entrées, les points vulnérables, les postes de sécurité, si ce n’est en espionnant sur le terrain, pendant des mois, les allées et venues des Israéliens, des services de sécurité ?
Et qui mieux que d’innocents travailleurs autorisés à entrer sur le sol israélien pour des raisons humanitaires, pouvaient mieux tromper la surveillance ?
Sauf que ces innocents travailleurs, c’était des agents du Hamas ou des Arabes payés pour espionner.
Ca, Lieberman n’en parle pas. Les médias non plus, car ils portent une lourde responsabilité. Et ça, c’est le point de départ du massacre.
Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.
je suis completement d’accord avec cet article sauf que ce que nous savons de l’arabe n’a pas decourage nos juifs d’israel d’autoriser ceux ci a rentrer dans leur propre maison se coyant assez fort pour les controler ou eventuellement pouvoir prevenir leur attitude sanguinaire. l’arabe est versatile
L’arabe descendant d’ischmael est un homme assoiffe , il veut toujours etre plus que les autres ,c’est l’attitude de l’homme qui n’a pas etudie et par consequent pas de travail bien defini, reclame toujours plus ,marchande pour obtenir ce qu’il veut, il est a la recherche d’une vie qu’il ne connait pas car il a eut l’habitude de vivre avec un rien, des pierres dans les champs, de s’accomoder avec peu MAIS il envie l’autre et cela l’entraine a attaquer l’autre pour essayer de lui faire peur et lui demander toujours plus . c’est un sauvage qui peut etre tres mechant (on l’a vu,) mais il donne parfois l’impression d’etre naif c’est comme celui qui eleve un chien sans savoir ou connaitre ses reactions ,il sera tres surpris quand tout d’un coup ,son caractere doux et bon d’habitude se dechaine en chien sauvage et peut tuer.
il faut donc toujours etre mefiant a son egard
Il y a une différence entre avoir imaginé la possibilité d’un événement et comprendre qu’il est réellement sur le point voire en train de se produire. Billy Mitchell avait écrit dans un livre la faisabilité et la possibilité très plausible d’une attaque nippone sur Pearl Harbor dès 1924. Cela ne veut pas dire qu’il n’aurait pas été lui-même surpris le 7 décembre 1941. Surpris, mais pas étonné.
Ce qui intrigue le plus dans le 7 octobre, c’est que réunir tous les assaillants vers la frontière le jour dit n’ait pas été immédiatement interprété comme un problème à traiter. Les moyens que Tsahal met d’habitude pour repousser les « manifestants » du vendredi qui viennent au sortir du prêche lancer des pierres sur les grillages en s’abritant derrière des mégères vociférantes avec leurs bébés en poussette auraient suffi à arrêter l’assaut, ou du moins à le retarder suffisamment pour que des renforts arrivent pour le stopper avant d’avoir atteint un civil.
Par ailleurs, je croyais que la cartographie des tunnels était précise et perpétuellement à jour, et apparemment, ce n’était pas tout à fait le cas. On s’étonne même que le renseignement n’ai pas cherché à miner les locaux souterrains en retournant des djihadistes par le chantage. Les régimes idéologiques oppressifs ont ceci qui les rend vulnérables que presque tous ont quelque chose à se reprocher qui les contraint à l’hypocrisie pour simplement survivre.
Et vous n’êtes pas étonné que Tsahal ne détruise pas les bases d’entrainement militaire, les usines de fabrication d’arme, les dépôts de munition, les stocks de roquetts, les états majors terroristes, au fur et à mesure qu’ils sortent de terre, au lieu d’attendre une agression du Hamas pour les détruire ?
C’est très juste. La Ména a rapporté de telles actions incessantes mais également insuffisantes au Liban ravitaillé via la Syrie. Je suppose que les décideurs sont sans arrêt à peser le coût / bénéfice en fonction des réactions internationales. Un tir contre une position au Liban fait moins de gros titres qu’un cratère fumant à Gaza dans la cour d’une ONG complice.
Merci pour tous vos articles.
Avec plaisir
Ça fait longtemps que j’ai dit qu’il fallait pas les laisser entrer comme ça que ce sont des traîtres qui espionnent pour le terrorisme qui est leur finalité dans la vie… on me disait extrémiste..
Vous êtes en effet une extrémiste : « extrêmement prudente » 🙂
Je croyais que ce n’était qu’en France que la droite écoutait la gauche lui dicter ses exigences. Même en Israël, une droite qu’on décrit extrême se laisse entraîner par l’irresponsabilité de la gauche. C’est à désespérer.
Ceci dit, les deux ans d’espionnage n’expliquent pas non plus pourquoi il a fallu 6 heures aux soldats pour engager la bataille et que les terroristes ont pu se balader sur les routes et faucher les voitures à leur guise.
Dois-je préciser que Bibi, que je tenais en haute estime (même après ses félicitations empressées à Biden alors que Trump luttait contre la fraude), m’a déçue ?