Une tentative d’assassinat de l’Iran contre un homme d’affaires israélien a été déjouée en Turquie.
Les services de renseignement iraniens avaient organisé l’assassinat de l’homme d’affaires israélien Yair Geller, qui est également citoyen turc, en représailles à l’assassinat de Muhsin Fakhri-Zada, l’architecte du programme nucléaire iranien, qui a été attribué à Israël, a rapporté la Turquie ce vendredi matin.
Les médias turcs ont rapporté que les services de renseignement turcs avaient déjoué la tentative d’assassinat. En outre, le rapport indique que la Turquie a arrêté huit des neuf membres de la cellule, qui suivaient Geller à son travail et à son domicile.
Un autre objectif du plan iranien était de faire dérailler les relations turco-israéliennes, qui avaient connu récemment des avancées positives, ce qui portait ombrage aux islamistes.
Tandis que la cellule d’assassinat, composée de neuf personnes du service de renseignement iranien, surveillait Geller pas à pas à son domicile et à son travail, le MIT les surveillait aussi.
L’homme d’affaires a été emmené dans un lieu sécurisé, et la cellule d’assassinat a été démantelée.
Les détails de l’opération du MIT ont été publiés par la presse turque
- Geller a été emmené dans une résidence sécurisée et secrète
Geller a été transféré dans une résidence sécurisée, et avec l’approbation du MIT, les agents du Mossad ont créé un bouclier de protection active pour Yair Geller. Entre-temps, le ministère israélien des Affaires étrangères a invité Geller à vivre à Tel Aviv, conformément aux protocoles de sécurité. Cependant, l’homme d’affaires, qui est citoyen à la fois de Turquie et d’Israël, a déclaré qu’il aimait beaucoup Istanbul et n’a pas accepté cette invitation faite par Israël. - Huit personnes arrêtées
L’équipe des assassins iraniens ne savait pas que Yair Geller était entré dans une résidence protégée. Il a été déterminé que le responsable de l’équipe iranienne avait fait de nombreuses entrées et sorties du pays, et son téléphone avait émis des signaux dans différents fuseaux horaires autour de l’entreprise CNC de Çatalca.
Après les étapes d’évaluation du MIT, une opération a été menée par les équipes de la direction de la criminalité du département de police d’Istanbul pour arrêter 9 suspects.
La cellule iranienne était dirigée par l’agent de renseignement Yasin Taheremamkendi (53 ans), qui se trouvait en Iran, et l’Iranien Saleh Moshtagh Bighouz (44 ans) était le responsable de la cellule en Turquie.
Huit suspects, dont Bighouz, ont été arrêtés et incarcérés pour « création et gestion d’une organisation dans le but de commettre un crime », « appartenance à une organisation créée dans le but de commettre un crime » et « menaces ». - Chef de cellule en Iran
Yasin Taheremamkendi (53 ans), en fuite en Iran, était à la tête de la cellule, mais le chef de la cellule à Istanbul était Saleh Moshtagh Bighouz, également originaire d’Iran.
Les photos du domicile et du lieu de travail de Geller ont été prises par Osman Çolak, un citoyen turc membre de l’équipe. Les photos étaient ensuite envoyées avec la ligne téléphonique iranienne utilisée par Taheremamkendi. - La cellule d’assassin a redoublé de prudence. Par exemple, les téléphones portables étaient constamment changés, et les suspects utilisaient des abonnement téléphoniques iraniens, qui ne pouvaient pas être détecté et espionnés.
Il a également été déterminé que les membres de la cellule évitaient Whatsapp ou Internet lors des communications entre eux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.takvim.com.tr