• Politique de cookies (UE)
vendredi 5 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Politique

Yariv Levin négocie avec Mansour Abbas pour obtenir son soutien à la réforme judiciaire

Par la rédaction
5 mai 2023
Yariv Levin négocie avec Mansour Abbas pour obtenir son soutien à la réforme judiciaire

Mansour Abbas

Laideur de la politique : vous vous souvenez des accusations portées par le Likoud contre le gouvernement Bennett-Lapid pour avoir collaboré avec le parti des Frères musulmans, Ra’am ?

La journaliste de News12, Daphne Liel, rapporte que le ministre de la Justice Yariv Levin, et le président du parti des Frères musulmans, Mansour Abbas, sont en train de négocier pour obtenir le soutien de Ra’am à la réforme judiciaire.

Les premiers contacts entre le Likoud et Ra’am ont été rapportés par News13 il y a environ un mois, se sont poursuivis depuis, sans être niés par aucune des parties concernées, ce qui crédibilise les révélations. Ces négociations, d’un point de vue stratégique, sont intéressantes, puisqu’en même temps, les partis de gauche et de droite étaient censés chercher un compromis à la résidence du président. La droite prépare ses arrières pour le cas où.

Et n’oublions pas que d’un point de vue législatif, une réforme judiciaire bénéficiant d’un vote large aura plus de difficultés à être révoquée par la Haute cour. Avec plus de 60 des membres de la coalition, les 12 députés du camp national de Benny Gantz serait préférable, mais dans le cas contraire, il ne faut pas négliger les 5 députés de Mansour Abbas, au cas où les négociations échoueraient.

Selon un article paru dans le supplément du week-end du Haaretz, de nombreux amis et compagnons de Levin le décrivent comme un « pessimiste invétéré ». C’est, selon eux, l’élément le plus dominant de sa conduite politique et personnelle. Si c’est vrai, c’est une bonne nouvelle : il prévoit le pire, même s’il n’a pas vu venir l’organisation de gauche derrière les manifestations. Depuis qu’il a été élu à la Knesset, Levin part du principe que chaque jour pourrait être son dernier jour en politique.

Donc Levin est en train de créer un filet de sécurité pour sa législation et il s’appelle Ra’am. En échange, il lui aurait proposé des budgets et un soutien local. Mais Abbas veut plus que ça. Il cherche à mettre fin à l’interdiction faite au gouvernement de traiter avec son parti, imposée par le sionisme religieux et Otzma Yehudit. Par-dessus tout, il exige d’être associé à la lutte contre la criminalité dans la société arabe – son objectif central. Abbas veut aussi être le héros arabe qui a mis fin à la folie des meurtres du secteur. Et à vrai dire, il est bien mieux armé pour faire avancer les choses dans ce domaine que son concurrent de l’autre parti arabe. Et il a toujours reconnu le statut d’Etat juif d’Israël.

Il semble que Levin ait déjà fait son premier geste de bonne volonté à l’égard d’Abbas : le comité législatif judiciaire présidé par Levin a adopté une proposition de loi de Ra’am visant à créer un hôpital dans la ville arabe de Sakhnin, dans le nord d’Israël. Ce projet de loi permet à Abbas, qui est affilié aux Arabes du sud d’Israël, d’en faire bénéficier les Arabes du nord d’Israël. Et un hôpital de plus, qui n’en voudrait pas ?

Les deux parties nient cette information, cependant, bien qu’il soit intéressant de suivre le sous-texte d’un échange entre Abbas et Levin lors du plénum de la Knesset, que Liel a partagé dans son tweet. Abbas supplie Levin, qui est également vice-Premier ministre, de lui dire comment Ra’am peut l’aider à faire passer sa réforme judiciaire :

הערב דיווחנו – שר המשפטים, יריב לוין ויו״ר רע״ם, מנסור עבאס עומדים בקשר בניסיון להשיג את תמיכת רע״ם בחקיקה המשפטית. המגעים הראשונים עם הליכוד דווחו לפני כחודש בערוץ 13 אבל הקשר נמשך גם בזמן הדיונים בבית הנשיא.
לוין מחפש רשת בטחון לרפורמה ומוכן לתת תקציבים וסיוע נקודתי.
עבאס לא… pic.twitter.com/MbuB1ES9ID

— דפנה ליאל (@DaphnaLiel) May 4, 2023

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Le ministère de la Santé israélien songe à interdire les cigarettes électroniques

Le ministère de la Santé israélien songe à interdire les cigarettes électroniques

Commentaires 1

  1. Tamara says:
    Il y a 3 ans

    Petit à petit l’oiseau ,féroce ,fait son nid?!!!!!!
    Comment peut-on négocier avec le parti les frères musulmans qui veut à terme en découdre avec
    Israël 🇮🇱
    N’oublions pas que ce sulfureux parti veut un seul pays et non deux, pour , sachant la démographie arabe, permettre un seul pays, non pas juif mais musulman !!!!
    Que pense Netanyahou?
    Ce serait très décevant !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 5 décembre
  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×