Yariv Levin négocie avec Mansour Abbas pour obtenir son soutien à la réforme judiciaire

Mansour Abbas

Laideur de la politique : vous vous souvenez des accusations portées par le Likoud contre le gouvernement Bennett-Lapid pour avoir collaboré avec le parti des Frères musulmans, Ra’am ?

La journaliste de News12, Daphne Liel, rapporte que le ministre de la Justice Yariv Levin, et le président du parti des Frères musulmans, Mansour Abbas, sont en train de négocier pour obtenir le soutien de Ra’am à la réforme judiciaire.

Les premiers contacts entre le Likoud et Ra’am ont été rapportés par News13 il y a environ un mois, se sont poursuivis depuis, sans être niés par aucune des parties concernées, ce qui crédibilise les révélations. Ces négociations, d’un point de vue stratégique, sont intéressantes, puisqu’en même temps, les partis de gauche et de droite étaient censés chercher un compromis à la résidence du président. La droite prépare ses arrières pour le cas où.

Et n’oublions pas que d’un point de vue législatif, une réforme judiciaire bénéficiant d’un vote large aura plus de difficultés à être révoquée par la Haute cour. Avec plus de 60 des membres de la coalition, les 12 députés du camp national de Benny Gantz serait préférable, mais dans le cas contraire, il ne faut pas négliger les 5 députés de Mansour Abbas, au cas où les négociations échoueraient.

Selon un article paru dans le supplément du week-end du Haaretz, de nombreux amis et compagnons de Levin le décrivent comme un “pessimiste invétéré”. C’est, selon eux, l’élément le plus dominant de sa conduite politique et personnelle. Si c’est vrai, c’est une bonne nouvelle : il prévoit le pire, même s’il n’a pas vu venir l’organisation de gauche derrière les manifestations. Depuis qu’il a été élu à la Knesset, Levin part du principe que chaque jour pourrait être son dernier jour en politique.

Donc Levin est en train de créer un filet de sécurité pour sa législation et il s’appelle Ra’am. En échange, il lui aurait proposé des budgets et un soutien local. Mais Abbas veut plus que ça. Il cherche à mettre fin à l’interdiction faite au gouvernement de traiter avec son parti, imposée par le sionisme religieux et Otzma Yehudit. Par-dessus tout, il exige d’être associé à la lutte contre la criminalité dans la société arabe – son objectif central. Abbas veut aussi être le héros arabe qui a mis fin à la folie des meurtres du secteur. Et à vrai dire, il est bien mieux armé pour faire avancer les choses dans ce domaine que son concurrent de l’autre parti arabe. Et il a toujours reconnu le statut d’Etat juif d’Israël.

Il semble que Levin ait déjà fait son premier geste de bonne volonté à l’égard d’Abbas : le comité législatif judiciaire présidé par Levin a adopté une proposition de loi de Ra’am visant à créer un hôpital dans la ville arabe de Sakhnin, dans le nord d’Israël. Ce projet de loi permet à Abbas, qui est affilié aux Arabes du sud d’Israël, d’en faire bénéficier les Arabes du nord d’Israël. Et un hôpital de plus, qui n’en voudrait pas ?

Les deux parties nient cette information, cependant, bien qu’il soit intéressant de suivre le sous-texte d’un échange entre Abbas et Levin lors du plénum de la Knesset, que Liel a partagé dans son tweet. Abbas supplie Levin, qui est également vice-Premier ministre, de lui dire comment Ra’am peut l’aider à faire passer sa réforme judiciaire :

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile