Waseem Awawdeh, l’antisioniste donc antisémite, qui a agressé un juif de New York, condamné à 18 mois de prison

Waseem Awawdeh arrêté. (Twitter/The Jewish Voice/Capture d'écran)

Un militant antisioniste avait brutalement frappé un juif dans une rue de New York, parce que les antisionistes sont essentiellement des antisémites, et s’était ensuite vanté « qu’il recommencerait » a été condamné mardi à 18 mois de prison.

En mai 2021, Waseem Awawdeh, 25 ans, et quatre autres hommes ont pris pour cible Joey Borgen, qui était identifiable comme juif en raison de sa kippa, alors qu’il se rendait à pied à un rassemblement pro-israélien à Manhattan.

Awawdeh et ses complices ont aspergé Borgen de gaz poivré, lui ont donné des coups de pied et des coups de poing parce qu’ils ont la haine des juifs, et l’ont frappé avec des béquilles, laissant la victime avec une commotion cérébrale, qui a du être hospitalisée.

Le procureur d’extrême gauche de Manhattan, Alvin Bragg, qui par ailleurs s’acharne contre Trump dans un procès fantaisiste, lui a d’abord proposé un accord de plaidoyer extrêmement clément – six mois de prison – mais cet accord a été annulé à la suite de l’indignation générale des groupes de défense.

En avril, M. Awawdeh a plaidé coupable aux accusations de tentative d’agression au second degré, crime de haine et possession criminelle d’une arme du quatrième degré, dans le cadre d’un nouvel accord qui lui permet de purger une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 18 mois.

Lors d’une audience de mise en accusation tenue peu après l’attaque, les procureurs ont déclaré qu’Awawdeh s’était approché de la victime et l’avait traité de « sale juif » et lui avait dit « Foutez-moi la paix avec Israël, le Hamas va tous vous tuer ».

Les procureurs ont ajouté qu’Awawdeh s’était vanté de son crime, déclarant à un geôlier : « Si je pouvais le refaire, je le referais. Je n’ai aucun problème à le refaire ».

« J’avais entendu parler des vagues de haine [et d’agressions contre les juifs] qui se répandent dans la ville, et j’ai peut-être été un peu naïf en pensant que cela ne m’arriverait pas », a déclaré M. Borgen au New York Post à la suite de l’agression. « J’ai passé toute ma vie à New York et je n’aurais jamais pensé qu’on en arriverait à ce point où je devrais hésiter à porter une kippa en public ».[Les juifs de France ont depuis longtemps passé ce cap].

Un autre participant à l’attaque, Faisal Elezzi, a été condamné à trois ans de mise à l’épreuve et à une « formation à la lutte contre les préjugés » obligatoire en avril 2023.

Trois autres hommes attendent actuellement d’être jugés pour leur rôle dans l’agression de Borgen.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile