Le ministère des Transports s’est retiré de la décision, et le gouvernement a également décidé de supprimer l’obligation d’installer des systèmes de détection dans les voitures pour les enfants de moins de 4 ans – mais l’obligation est toujours valable car la Commission de l’économie ne l’a pas abrogée. Si les députés n’agissent pas aujourd’hui, des centaines de milliers de familles risquent des amendes.
- Dès demain, la police commencera-t-elle à appliquer l’obligation d’installer des systèmes pour éviter que les enfants soient oubliés dans la voiture ?
Le public n’en sait rien, les membres de la Knesset n’en savent rien, et le ministère des Transports n’est pas vraiment sûr de savoir. Cette farce, qui date de plus d’un an et demi, place le sommet du ministère et le comité économique – ainsi que des centaines de milliers de familles qui se sont abstenues d’installer les systèmes à la lumière de la position du gouvernement – dans une situation embarrassante.
Résumé des chapitres précédents :
- Après les travaux de l’administration, qui ont commencé pendant le mandat de l’ancienne ministre des Transports Miri Regev, au début du mois de janvier 2021, le ministère a approuvé un dispositif pour empêcher d’oublier les enfants dans les voitures.
- Les représentants du ministère qui ont présenté l’urgence et la nécessité de ces systèmes visaient à appliquer la réglementation dès juin 2021.
- Cependant, les objections des membres du comité et des professionnels du ministère de la Justice et des Finances ont conduit le ministère des Transports à présenter une version révisée de la loi.
Entre-temps, le ministre Merav Michaeli a pris ses fonctions.
- Michaeli a ensuite ordonné que la mise en œuvre des règlements soit reportée à juin 2022.
- À ce moment-là, des fonctionnaires du ministère des Transports ont expliqué à quel point les règlements sont inutiles, qu’il est possible d’attendre, et ont suggéré d’approfondir la question.
- Malgré cela, la commission économique a approuvé un report uniquement jusqu’au 1er mars 2022.
- Et le 16 janvier de cette année, une déclaration a été publiée, selon laquelle le gouvernement approuve la suppression de l’obligation d’installer le système.
Cet imbroglio typique d’un gouvernement immature a des conséquences.
À moins d’un changement de dernier instant, à partir du 1er mars, toute personne qui conduit un enfant de moins de quatre ans dans une voiture qui n’est pas équipée d’un système d’avertissement pour empêcher d’oublier les enfants sur leur siège enfreindra la loi.
Que va faire l’État ? Il ne va pas appliquer sa propre réglementation ? Il va accorder un délai supplémentaire pour l’équipement, alors que la ministre elle-même s’oppose à cette réglementation ? Il va annuler les amendes que donneront la police ?
Et combien de citoyens sont seulement au courant de tout ce balagan ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.walla.co.il