La maison Taïeb, basée à Roanne, est négociant en vins et spiritueux cachers.
Elle importe et distribue un jus de raisin d’Israël, et sur l’étiquette, on peut lire la mention suivante :
« Produit originaire de cisjordanie (colonie israélienne). Produit élaboré par le savoir-faire des œnologues Israéliens »
Je passe sur le fait que Cisjordanie s’écrit avec une majuscule (ils l’écrivent en minuscule).
Je passe sur le fait que Cisjordanie est un mot destiné à faire disparaître l’histoire des juifs de Palestine, puisqu’il a remplacé les mots Judée et Samarie en 1948.
Je passe aussi sur le fait que la Cisjordanie n’existe plus. Elle n’a existé que pendant 19 ans, de 1948, lorsque l’occupant jordanien a colonisé la région, à 1967 lorsque la Jordanie a perdu la guerre qu’il a déclenchée, et que les forces israéliennes ont libéré la Cisjordanie, lui faisant retrouver sa dénomination originale, qui est la sienne depuis 2 000 ans : Judée, et Samarie. Après tout, Taïeb est négociant en vins, et il ne connaît pas l’histoire de son peuple.
Je ne passe pas, en revanche, sur l’appellation « colonie israélienne ». Cette appellation est légalement fausse, moralement corrompue, et c’est une incitation à la haine d’Israël : rien n’est plus repoussant qu’un Etat colonial, et Israël est désigné sur cette étiquette comme un Etat colonial.
Et c’est un mensonge. La liste des pays coloniaux et des colonies se trouve sur le site de l’ONU.
On peut lire que le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande font partie des pays coloniaux. On ne trouve pas Israël. Et l’ONU ne peut certainement pas être accusée d’être biaisée en faveur de l’Etat juif !
Si Israël n’est pas dans la liste des Etats coloniaux selon la définition du chapitre XI de la Charte des Nations Unies, il ne peut pas y avoir de « colonie israélienne », c’est une lapalissade !
J’encourage le négociant en vins Taïeb à prendre un peu de temps pour se documenter sur l’histoire juive, et sur le droit international. Les territoires compris dans la zone géographique de Judée et Samarie sont légalement classés comme « territoires disputés ». Ils sont revendiqués par deux groupes distincts, dont les droits n’ont pas été tranchés. Aucun de ces deux groupes n’est plus colonisateur que l’autre – et si l’on décide de faire fi du droit, et d’affirmer en dépit de la réalité qu’il y a « colonie », alors les deux groupes à égalité, Arabes et Israéliens, colonisent.
Des députés européens l’ont clairement rappelé à la tribune.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
(Merci à Norbert et Ythok pour l’information)
Démonstration remarquable !
Bravo !
Les Israéliens sont d’affreux colonisateurs mais de merveilleux oenologues. Comme j’aime bien le vin, dur d’être antisémite, à moins d’être jaloux de leur savoir-faire.
La cisjordanie occupée devrait davantage développer le tourisme, cela ferait une belle colonie.. de vacances.