Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’en est pris lundi à Israël pour son attitude envers son pays et l’invasion russe, affirmant que Moscou n’aurait pas collaboré militairement avec l’Iran si Jérusalem n’avait pas décidé de ne pas envoyer d’aide militaire à Kiev.
Zelensky s’exprimait par vidéo lors d’une conférence organisée par le quotidien d’extrême gauche Haaretz.
Il a déclaré que la coopération entre Moscou et Téhéran n’aurait pas eu lieu si les dirigeants israéliens avaient accepté d’aider à protéger le ciel ukrainien contre les attaques russes qui utilisent des drones iraniens.
« Leur alliance n’aurait tout simplement pas eu lieu si vos politiciens n’avaient pris qu’une seule décision à l’époque – celle que nous avons demandée », a-t-il déclaré.
Israël a maintenu une politique stricte consistant à ne pas fournir d’aide militaire à l’Ukraine depuis l’invasion des troupes russes le 24 février, y compris des systèmes qui pourraient l’aider à intercepter les attaques de missiles et de drones russes.
Le raisonnement qui sous-tend cette décision est la nécessité stratégique pour Israël de maintenir une liberté d’action en Syrie, dans le cadre de ses efforts pour empêcher l’Iran de s’installer à ses portes. À cette fin, Israël coopère avec l’armée russe, qui contrôle largement l’espace aérien de la Syrie.
Zelensky a déclaré que la décision du gouvernement israélien « a apparemment été adoptée il y a longtemps – en 2014, lorsque la Russie a commencé son agression contre l’Ukraine ». La décision ‘de ne pas ennuyer’ le Kremlin, de ne pas aider l’Ukraine pour de vrai. »
« J’insiste, nous demandons de l’aide à Israël depuis 2014 », a ajouté le dirigeant ukrainien, en référence à l’année où la Russie a annexé la Crimée et où les combats dans l’est de l’Ukraine ont commencé.