Voleurs d’antiquités : des bédouins pris en flagrant délit

Photo : Emil Eljem, unité de prévention des vols de l'Autorité des antiquités.

Les voleurs cherchaient un trésor dans un puits. Suivant une légende bédouine du sud, ils ont creusé un ancien puits à l’intérieur d’une grotte près de Rahat, tout en détruisant l’histoire.

Les inspecteurs de l’unité de prévention des vols de l’Autorité des antiquités ont pris en flagrant délit une équipe de trois voleurs d’antiquités mardi dernier, alors qu’ils creusaient dans un puits ottoman près du cimetière de Rahat, tout en détruisant des couches anciennes.

On soupçonne que les membres de l’équipe étaient à la recherche d’un trésor caché, qui, selon une légende circulant dans le sud, était enfoui dans un puits situé à l’intérieur d’une grotte.

Le site de Horvat Marev, qui contient des antiquités des périodes romaine, byzantine, musulmane précoce et ottomane, est sous la supervision de l’Autorité des antiquités.

Mardi, en début de soirée, un certain nombre de suspects sont arrivés sur le site et ont pénétré dans la grotte où se trouve le puits d’eau taillé, situé sur le côté sud de la ruine.

Les inspecteurs de l’unité de prévention des vols se sont précipités sur les lieux. Ils ont rampé vers les suspects, et ont atteint l’entrée de la grotte. Là, ils ont vu les suspects en train de creuser dans le site déclaré d’antiquités, et les ont arrêtés.

Les suspects, âgés d’une vingtaine d’années, ont été emmenés – avec l’aide des agents du MGB – au poste de police de Rahat, où ils ont été interrogés pendant la nuit. L’un des suspects a déjà été attrapé et condamné pour le même délit en 2020, et risque une peine de six mois de prison avec sursis et 30 000 NIS d’amende. Autant dire, assez courte pour recommencer.

« Avec la fin de l’été et la fin des chaleurs qui l’accompagne, nous constatons une augmentation du phénomène des vols d’antiquités sur le terrain », a déclaré le directeur de l’Autorité des antiquités, Eli Escozido. « Les inspecteurs de l’Autorité des antiquités luttent chaque jour et chaque nuit contre le phénomène des vols d’antiquités. Les voleurs d’antiquités arrachent les découvertes anciennes de leur histoire pour de l’argent et portent ainsi atteinte à notre patrimoine à tous. »

Amir Ganor, directeur de l’unité de prévention des vols à l’Autorité des antiquités :

« Il est important que le public sache que la rumeur sur la présence d’un trésor dans le sud n’a aucun fondement archéologique ou historique. Bien sûr, aucun trésor n’a été trouvé jusqu’à présent, mais les sites archéologiques ont été irrémédiablement endommagés. » Bien entendu, de telles déclarations n’ont aucun effet sur les croyances, elles auraient même tendance à les renforcer.

L’Autorité des antiquités a déclaré que les dommages causés à un site archéologique constituent une infraction pénale grave, pour laquelle la peine prévue par la loi peut aller jusqu’à cinq ans de prison. Apparemment, les peines appliquées sont en revanche extrêmement légère.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile