Le Premier ministre a accordé une interview au New York Times au sujet des informations selon lesquelles il aurait demandé à Trump d’intervenir sur la question de la grâce dans son procès. Il a déclaré qu’il ne souhaitait pas commenter des échanges privés, mais que le président avait répété à plusieurs reprises qu’il fallait mettre fin « à cette chasse aux sorcières ».
Il a ajouté qu’il espérait la fin du procès et que la grâce, selon lui indépendante d’un aveu de culpabilité, dépend du président Herzog.
« Ce sera bon pour Israël », a conclu le Premier ministre.
Il a également évoqué la possibilité de se rendre à New York dans le contexte des menaces d’arrestation faites par Mamdani.
« Je viendrai — et vous verrez ce qui arrivera », a déclaré Netanyahou.
Interrogé sur son souhait de s’entretenir avec Mamdani, il a répondu :
« S’il reconnaît que nous avons le droit d’exister, ce serait un bon début. »
Concernant les accords d’Abraham, il a déclaré :
Nous pouvons conclure des accords de paix non seulement avec un seul pays, mais aussi avec d’autres pays, y compris des pays islamiques situés en dehors de la région.
Sur la situation concernant l’Iran :
L’Iran ne nous considère que comme un tremplin pour frapper les États-Unis avec des missiles nucléaires à longue portée.
Ainsi, lorsque nous combattons, nous ne défendons pas seulement Israël, nous défendons le monde libre contre les barbares.
