Après deux ans de bombardement médiatiques, politiques et sur les réseaux sociaux du mensonge sur la famine à Gaza, les chaînes de propagande du Hamas affirment maintenant qu’Israël les fait grossir, se plaignant de supermarchés « débordant de chocolat, boissons gazeuses et cigarettes » ainsi que de farines et fromages utilisés dans les sucreries et les pizzas.
En réalité, Gaza souffre d’un important problème d’obésité : des études ont signalé des taux élevés chez les enfants et les adultes, près de la moitié des plus de 42 ans souffrant de diabète de type 2 dans certaines enquêtes, et une prévalence du diabète responsable d’un nombre significatif de décès.
Le rapport UNICEF1 compare les taux d’obésité en Israël et dans les zones dites « arabes » :
- pour les 5-9 ans (23 % en Israël contre 28 % en « Palestine »),
- pour les 10-14 ans (28 % contre 33 %) et
- pour les 15-19 ans (19 % contre 32 %).
- Le taux d’obésité adulte approcherait 38,5 % en « Palestine » contre 23 % en Israël.
- Une étude réalisée en 2014 avait révélé que 57 à 67,5 % des femmes gazaouies (âgées de 18 à 50 ans) étaient en surpoids ou obèses.
- Une enquête réalisée en 2023 a révélé que 23,6 % de la population générale de Gaza était en surpoids et 19,5 % obèse.
L’existence d’agences comme l’UNRWA et des flux massifs d’aide internationale est pointée comme facteur contribuant à un État-providence et à des comportements alimentaires problématiques.
L’article compare aussi à la situation au Yémen, dénonçant des famines instrumentalisées et une aide mondiale mal répartie, et conclut que la réalité observée ressemble moins à une famine qu’à ce que certains qualifient de « fatocide ».
Conclusion
Tradition millénaire entretenue par la presse mondiale, quand il s’agit de jeter les juifs en pâture ou de les brûler vif, aucun mensonge n’est assez gros.
- https://www.unicef.org/mena/press-releases/fifty-two-million-children-and-adolescents-live-overweight-and-obesity-middle-east ↩︎
