Suite aux émeutes sur le Mont du Temple, dans la capitale israélienne, la police se prépare à la poursuite des arrestations.
La police du district de Jérusalem se prépare à effectuer une opération visant à arrêter les Arabes soupçonnés d’avoir participé à des troubles violents dans le quartier du Mont du Temple et à Jérusalem-Est pendant la fête de Rosh Hashanah. Jusqu’à présent, 16 suspects ont été arrêtés pour leur implication dans les troubles à l’ordre public et leurs tentatives d’attaquer la police, et la police a l’intention de procéder à une série d’arrestations supplémentaires.
La préparation précoce de la police, sous le commandement de Doron Turgeman, le déploiement de forces accrues de combattants, et leur réponse rapide, ont empêché le pire et ont réussi à ramener l’ordre, à la lumière des émeutes et des troubles violents provoqués par des dizaines de personnes masquées à Jérusalem-Est et sur le Mont du Temple, pour tenter d’empêcher le pèlerinage des fidèles pour les prières de Rosh Hashana.
- Certains des émeutiers, selon la police, ont endommagé les mosquées dans le but de déclencher des incitations à la violence, mais la réponse rapide de la police a permis d’éviter toute embrasement.
- Dans la nuit de lundi à mardi, un certain nombre de jeunes se sont barricadés dans la mosquée du Mont du Temple, et dans les heures du matin – avec le début des visites sur le lieu – les émeutiers à l’intérieur de la mosquée ont commencé à tirer des feux d’artifice transformés en armes, depuis l’intérieur de la mosquée.
« Les émeutiers ont causé la profanation de la mosquée et des dommages à celle-ci », a déclaré la police.
- Plus tôt, des dizaines d’émeutiers avaient commencé à lancer des mots d’ordres et des incitations à la violence dans le quartier de Shaar Aryot, dans la vieille ville, et certains ont même jeté des pierres sur les forces de police.
Les policiers ont arrêté deux suspects qui jetaient des pierres sur les forces, et se sont employés à repousser les émeutiers. Immédiatement après, les visites ont continué comme d’habitude. - Parallèlement, un certain nombre de jeunes masqués ont été identifiés à l’intérieur de la mosquée. Ils ont scandé des incitations et ont tenté de provoquer les gens sur place, et à un moment donné, ils ont également profané la mosquée en frappant fortement les portes avec divers objets, sans doute pour faire croire que la police israélienne avait dégradé les lieux.
Les racailles ont même joué au football à l’entrée de la mosquée, et ont dérangé les fidèles musulmans à l’entrée. - L’un de ces suspects masqués, un jeune homme de 18 ans originaire de Jérusalem-Est, a été arrêté pour incitation à la violence.
- Enfin, hier matin, un rapport a été reçu à la ligne d’urgence 100 de la police concernant une vidéo qui a été diffusée sur TikTok destinée à inciter à la violence et au meurtre de juifs.
En peu de temps, la police a arrêté l’auteur, un homme d’une quarantaine d’années, résident du centre. - Dans le même temps, le commissaire de police Rantz Yaacov Shabtai est arrivé dans la vieille ville, a rencontré les commandants et les policiers qui effectuaient des opérations dans la zone, et a reçu du commandant de district Natsav Turgeman un aperçu de la préparation accrue et du déploiement des forces sur le terrain.
Selon le commissaire,
« Nous sommes au plus fort de l’activité des agents et des soldats de la police israélienne dans tout le pays, y compris à Jérusalem et dans le secteur de la vieille ville, afin de permettre aux citoyens d’Israël de célébrer Rosh Hashanah en toute sécurité. L’alerte élevée à laquelle est soumise la police israélienne se poursuivra pendant toutes les fêtes de Tishrei. Parallèlement à l’activité des forces à tous les niveaux, il est demandé au public de continuer à être vigilant et de nous signaler tout ce qui est inhabituel. »
Désinformation et propagande de haine
La police ajoute que ces derniers jours, de nombreuses Fake News sur le Mont du Temple ont été diffusées sur les réseaux sociaux, dans le but d’agiter la zone et d’inciter à la violence.
La police précise que malgré la désinformation, il n’y a aucun changement dans la pratique qui existe depuis de nombreuses années sur le Mont du Temple dans le cadre des prières musulmanes ou des visites d’Israéliens et de touristes sur le site.
Les visites de touristes et de Juifs sur le Mont du Temple ont également eu lieu hier comme d’habitude.
A peine au bout de ces deux jours d’émeutes ratées, la police du district de Jérusalem continue d’effectuer des opérations avec des forces accrues dans l’est de la ville et dans la zone de la vieille ville, afin de se préparer à un regain de violence pendant les vacances de Tishrei.
En outre,
Au cours des trois derniers jours, les Arabes se sont rendus coupables de 2 fusillades, 5 explosions, au moins 25 cocktails Molotov, au moins 12 pneus enflammés, des jets de pierres, des bouteilles de peinture qui ont vandalisé un vignoble et un kamikaze a tenté de commettre un attentat sur une voie ferrée.
Et ce mercredi matin,
Un arabe qui a volé une voiture a traversé le poste de contrôle de la police à Shoafat, un policier présent sur les lieux a tiré en l’air, le voleur a percuté un véhicule et a fui les lieux avec le véhicule volé. Les forces de police le recherchent.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source Maariv