La statue de l’ancien maire antisémite de Vienne, Karl Lueger, sera inclinée de 3,5 degrés, ce qui constitue une concession aux militants qui estiment qu’elle devrait être retirée.
La statue est un champ de bataille depuis 2020, entre les opposants et les défenseurs de Lueger, de son héritage et du mémorial, date à laquelle le monument situé dans le premier arrondissement de Vienne a été graffité avec le mot « schande », qui signifie « honte ».
La secrétaire d’État à la Culture de Vienne, Veronica Kaup-Hasler, a rejeté les appels des dirigeants de la communauté juive, des survivants de l’Holocauste, des étudiants, des artistes et des activistes juifs en faveur du retrait de la statue. Au lieu de cela, elle a annoncé l’année dernière que le monument ferait l’objet d’une « contextualisation artistique ».
Une installation temporaire, « Lueger Temporary », qui attire l’attention sur 16 autres sites de Vienne portant le nom de Lueger, a été érigée dans un parc en face du monument de Lueger en octobre dernier.
Le projet d’incliner le monument de 3,5 degrés vers la droite, proposé pour la première fois par l’artiste et musicien local Klemens Wihlidal en 2010, sera mis en œuvre l’année prochaine. Il devrait coûter 150 000 euros.
Cette altération subtile est destinée à donner aux spectateurs un sentiment de désorientation. Wihlidal a déclaré que son intervention « minimale » laisserait le monument fondamentalement intact, mais qu’il espérait que la réinstallation de la statue modifierait le point de vue des gens à son égard.
Les détracteurs de la statue souhaitent qu’elle soit tout simplement démontée.
Lueger, qui a été maire de Vienne de 1897 à 1910, a été une force modernisatrice dans la politique viennoise, accédant au pouvoir en attisant la haine antisémite et la suprématie catholique parmi les électeurs.
La Vienne de Lueger a été le creuset dans lequel s’est forgé le sionisme de Theodor Herzl, et Adolf Hitler décrivait l’homme comme l’un des plus grands maires du monde germanophone.
- La présidente de l’Union des étudiants juifs d’Autriche, Victoria Borochov, a qualifié le projet d’inclinaison de la statue de « gifle pour tous ceux qui sont touchés par l’antisémitisme », ajoutant que le projet proposé n’abordait pas « clairement l’antisémitisme de Lueger ».
- Oskar Deutsch, président de la communauté juive de Vienne, a également demandé que la statue soit enlevée et que le site soit utilisé pour abriter un musée de l’Holocauste.
Mme Kaup-Hasler a déclaré :
« Il est très important pour moi de maintenir le débat public au lieu d’effacer les traces du passé. « Maintenir le débat public au lieu d’effacer les traces du passé est extrêmement important pour moi, en particulier dans le cadre de ce projet. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.